in

Bruno Bidjang demande de « respecter » les intellectuels qui acceptent d’assister aux débats

Bidjang Bikora insiste

La demande a été faite sur sa page Facebook officielle le lundi 10 octobre 2022. Cette sortie intervient  après celle l’acteur Ebenezer Kepombia qui a déclaré que: « depuis presque 4 ans, on invite les mêmes gens aux débats de dimanche sur toutes les télévisions camerounaises. Quand on fait ça dans le cinéma, on crie sur nous jusqu’à le tympan peut se percer, heuch. »

Lebledparle vous propose le texte de Bruno Bidjang

« Nombreux sont les Intellectuels qui déclinent nos différentes invitations aux débats. La raison : ils ont peur de la réaction de certaines autorités qui pourraient détruire à jamais leur carrière. Et donc respectez ceux qui ont le courage de venir débattre au détriment de leur vie et de leur carrière

Pour approfondir :   Michel Ngatchou : « Je ne trouve plus Adèle Mballa vendable pour le 20h30 de la Crtv »

C’est trop facile de nous critiquer d‘avoir les mêmes invités dans les différents débats. Ce qui est d’ailleurs légitime car la monotonie entraine la fatigue et la routine s’installe. Mais ce que vous ne savez pas est que pour réussir à pêcher quatre panelistes c’est après avoir appelé minimum 50. Parmi eux, ceux de l’opposition, les jeunes intellectuels, les anciens, les vieux, les femmes alors c’est la magie…

Au Cameroun s’exprimer, exalter son savoir-faire, son expertise, son expérience est synonyme de représailles soit de sa hiérarchie directe ou alors de ceux qui gèrent le pays. C’est pas facile d’avoir les courageux et les fonceurs comme les Pr Messanga Nyamding, Bahebeck, Nkou Mvondo, Claude Abe Viviane Ondoua Biwole ou encore Elimbi Lobe, Dr Aristide Mono, Anne Feconde Noah…

Pour approfondir :   Cameroun : Le journaliste Bruno Bidjang est-il en détention à la Police judiciaire ?

Il va falloir être patients en attendant de nouveaux courageux parmi nos intellectuels, nos acteurs politiques et socio-culturels. »


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Capture 3

Cameroun : La revue de presse du mardi 11 octobre 2022

Ze Jean Jacques

Jean Jacques Ze de retour à Canal 2 international