in

Appui de l’UE à la filière cacao : Un modèle de partenariat pour sauver le pays de l’immigration sauvage et clandestine

C’est une déclaration du   chef du département ministériel en charge des questions commerciales  faite à l’occasion de  la visioconférence organisée le 18 août 2020  en direct de Bruxelles en Belgique. Un rendez-vous qui a mobilisé à la salle de conférences de l’immeuble rose à Yaoundé, les responsables de   la cellule d’appui à l’ordonnateur national du Fonds européen de développement et du Conseil interprofessionnel du cacao et du café-Cicc.


Mincommerce-UE – Images de Claude Bernard Hanlog

 L’objectif était de discuter de « l’initiative  cacao  zéro déforestation, zéro travail des enfants »  qui vise à aider les pays producteurs pour une cacaoculture durable. « On ambitionne de vous aider à mettre sur le marché un produit  qui ne génère plus le travail des enfants, qui se vend à un prix beaucoup plus élevé …Notre but est d’aider le Cameroun, la cote d’ivoire et le Ghana »  a déclaré Arnaud Demoor Chef de Coopération à la Délégation de l’Ue à Yaoundé.

Cette visioconférence survient après le plaidoyer du ministre du Commerce à Bruxelles en juillet 2017  face à l’effondrement des cours du cacao.   Une situation dont la solution passe par la production des bonnes fèves. « Nous travaillons beaucoup  sur  l’amélioration de la qualité, les Centres d’excellence permettent d’avoir de bons résultats » a précisé Apollinaire NGwe Ngwe président du Conseil Exécutif du Cicc  qu’accompagnait Omer Gaetien Malledy le Secrétaire Exécutif.

Rappelons que l’appui de l’UE au Cameroun est incontestable pour maintenir la stabilité sans laquelle aucune paix n’est possible. Selon le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana : « Les fonds de l’UE permettent de maintenir les jeunes dans les zones rurales. Si ce n’est pas fait, ils font en asile à l’étranger…C’est l’exemple  concret d’un partenariat  qui consiste à développer le pays pour le sauver de l’immigration sauvage et clandestine ».

What do you think?

15 Points
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Calcul + 87 = 97

GIPHY App Key not set. Please check settings

Développement local par le FEICOM : Porter la cause de la malnutrition auprès des Communes

Cameroun : Paul Biya nomme des ambassadeurs en Algérie et à l’Union africaine