in

Coopération Cameroun-Union européenne : Participation du Cameroun à la Conférence de l’OMC

UE Mincommerce

C’est l’un  des principaux centres d’intérêt de l’audience accordée ce 03 juin 2021 à l’ambassadeur chef de délégation de l’Union européenne en terre camerounaise par le chef du département ministériel en charge des questions commerciales à l’immeuble rose à Yaoundé. C’était le prétexte pour lui de conseiller à son pays d’accueil dans le cadre de sa prochaine participation à la Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du  Commerce (OMC) en fin d’année en Ouzbékistan, à s’engager pleinement au Commerce mondial.

UE Mincommerce
Le ministre du commerce et ses hôtes – Image de Claude Bernard Hanlog

 

D’autres articulations au centre de cette visite à laquelle prenait part la secrétaire générale du Mincommerce Brusil Miranda Metou  ont oscillé autour  de l’impact de la politique fiscale sur les APE avec la mise en œuvre de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine, l’appui de l’Union européenne, la transition post-Covid 19, le démantèlement tarifaire sur toute l’économie verte….Le cacao en l’occurrence caractérisé par la mise en application des nouvelles exigences du marché mondial.

Propos du patron du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana. « Le travail des enfants, la déforestation  dans le secteur cacao  ne sont pas une réalité camerounaise… il serait souhaitable qu’on puisse échanger afin qu’on puisse voir quelle influence on pourrait avoir…je suis heureux de votre présence en terre camerounaise pour continuer l’œuvre de vos prédécesseurs ».  SE Philippe Van Damme ambassadeur chef de délégation de l’Union européenne  soutient que les Ape constituent une opportunité pour l’Afrique  de mieux vendre son Commerce, et que la Zlecaf est une occasion de démanteler les obstacles non tarifaires.

Le patron de la délégation de l’Ue avoue que  le Cameroun est mieux placée pour  réussir sa transition verte post covid-19 en raison de son économie essentiellement  basée sur les produits du terroir. La 12e Conférence Mondiale de l’OMC (CM12) se tiendra du 30-11 au 3 décembre 2021 à Genève en Suisse.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guilhou Biya

Christophe Guilhou reçu en audience par Paul Biya

tradex concertation

Réunion de suivi et de concertation entre l’Ambassade du Cameroun à Malabo et les Responsables de Tradex Guinée Équatoriale