in

Un Camerounais honoré par Marcron pour ses recherches révolutionnaires en medécine

Le Pr Joseph Kamgno a reçu la prestigieuse médaille de l’Ordre national du mérite.

Joseph Kamgno 900x500 1
Pr Joseph Kamgno (c) DR

Le chef de l’État français, Emmanuel Macron, vient d’attribuer une prestigieuse récompense à un éminent chercheur camerounais. Le Professeur Joseph Kamgno, responsable du département de santé publique à la faculté de médecine de Yaoundé I, a reçu le 9 janvier 2023 la médaille de chevalier de l’Ordre national du mérite.

Cette haute distinction, remise par l’ambassadeur de France Thierry Marchand lors d’une cérémonie officielle à Yaoundé, honore l’engagement du Pr Kamgno dans la recherche sur les maladies infectieuses en Afrique centrale. Depuis 2005, le lauréat dirige à Yaoundé l’Institut de recherche scientifique et médicale, devenu un important centre régional consacré aux maladies tropicales.

Pour approfondir :   Un nouveau séisme fait au moins 304 morts en Haïti !

Le chercheur a permis à la médecine de faire des progrès majeurs dans la lutte contre l’onchocercose. Avec ses équipes pluridisciplinaires, le Pr Kamgno a notamment élaboré une stratégie innovante de lutte contre l’onchocercose, cette maladie parasitaire mieux connue sous le nom de “cécité des rivières”. Ses travaux ont permis des progrès majeurs dans la compréhension de l’épidémiologie et le contrôle de ce fléau en Afrique.

Une carrière entre la France et le Cameroun

Lors de son discours, l’ambassadeur Marchand a souligné les liens étroits noués par le Pr Kamgno entre la recherche camerounaise et française tout au long de sa carrière scientifique internationale. La médaille de l’Ordre national du mérite vient couronner 30 années de recherche au service de la santé publique et de la lutte contre les maladies infectieuses sous toutes leurs formes.

Pour approfondir :   Mali : Assimi Goïta a prêté serment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nchout Ajar inter

Mercato : Après avoir floppé à l’Inter Milan, Nchout Ajara se dirige vers l’Arabie Saoudite

Attal

La France a désormais 14 ministères, le Cameroun en a 38