in

Owona Wolfgang : « Le mérite des Jeux de la Francophonie revient au gouvernement et au mouvement national olympique »

L’universitaire a fait cette déclaration sur son compte Facebook, le lundi 07 août 2023, comme l’a constaté Lebledparle.com.

Kombi Kalkaba
Narcisse Mouelle Kombi (Minsep) et Ahmad Kalkaba Malboum (CNOSC) - collage photo

Le Cameroun termine troisième aux jeux de la Francophonie 2023. Surtout que pour la première fois le Cameroun termine avec une médaille en or au niveau du football. Cette victoire du Cameroun divise les camerounais. D’aucuns pensent que cela revient à la Fecafoot et d’autres au gouvernement, particulièrement le ministère des sports et de l’éducation physique (Minsep).

Un mérite du gouvernement et du mouvement sportif national

Owona Wolfgang Junior démontre que c’est la victoire du gouvernement du Cameroun et de son mouvement sportif national.  « Médaille d’or en football aux jeux de la francophonie, il faut retenir ceci : Les jeux de la Francophonie relèvent du Minsep à travers la cellule nationale des Jeux de la Francophonie, avec une participation  du Mouvement Olympique national. Donc le mérite de la victoire revient  en plus du Gouvernement de la République par l’action du Minsep, au leader du mouvement national olympique dont le  président est le Colonel Kalkaba Malboum », écrit le politologue.

Pour approfondir :   Samuel Eto'o procède à des nouvelles nominations dans les sélections nationales

« Ensuite, il faut savoir que juridiquement les jeux de la Francophonie ne sont ni une compétition  CAF, encore moins une compétition Fifa. Ils sont organisés par L’OIF et un comité  chapeauté par la Confejes, dont prennent part les comités olympiques nationaux, et non les fédérations sportives nationales individuelles. A ce titre,   il faut savoir à qui reviennent les mérites en tant que responsables  de la mise en œuvre de la politique nationale sportive. Quand les choses se pensent bien, on voit les résultats.  Le Ministre des sports et les parties prenantes ont démontré  que les choses se font bien, il faut prendre ça pour exemple. Que la Desperate Football house de tsinga prenne des leçons. Sans tambour ni battant, le gouvernement  et le mouvement sportif  national a su encadrer plusieurs équipes du Cameroun et les conduire à la victoire. Cette coordination gouvernementale Il mérite nos ovations », explique-t-il.

Pour approfondir :   Climat d’incertitude autour des JO de Tokyo 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Duval Ebale RDPC

L’animateur Duval Ebalé rejoint les rangs du RDPC

SEM APE

Serge Espoir Matomba : « Il est temps de sortir des accords de partenariat économiques avec l’Union européenne»