Dans un communiqué de presse rendu public le mercredi 12 janvier 2022, le SDF s’exprime sur la mort du sénateur Kemende Henry la nuit du 11 janvier 2022 vers 20h.
D’après le communiqué du SDF, Me Henry Kemende Gamsey baignait dans une mare de sang lorsqu’on l’a retrouvé. Urgemment transporté au centre médical PMI Nkwen, il a malheureusement rendu l’âme peu après.
Pour le parti historique de l’opposition, il s’agit d’un assassinat et c’est une grosse perte pour le parti de Ni John Fru Ndi. « L’assassinat du sénateur Kemende Henry, par ailleurs avocat, militant dynamique et fervent défenseur de la démocratie, de la justice et du développement, qui a servi le parti à divers niveaux, notamment comme conseiller juridique de la région du Nord-Ouest, laisse un grand vide aussi bien au sein du parti, de la famille qu’au niveau de la nation », écrit Hon Njong Evaristus Ndim.
Le SDF invite les autorités administratives à faire la lumière dessus et que les auteurs de l’acte soient arrêtés et traduits dans les juridictions. « Nous appelons les autorités administratives à tout mettre en œuvre pour que ses assassins soient traduits en justice », ajoute le président Régional SDF du Nord-Ouest qui adresse les sincères condoléances à la famille endeuillée et prit le Dieu Tout-Puissant de recevoir son âme.