in

Normalisation à la FECAFOOT : C’est Ahmad Ahmad et Infantino qui choisiront les membres

Ahmad-Ahmad-Infatino.JPG

C’est la principale innovation de ce nouveau comité institué par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), le 23 aout dernier


Ahmad-Ahmad-Infatino.JPG
Hamad Hamad, Président de la CAF (droite ) – Gianni Infantino, Président de la FIFA (gauche

Contrairement au précédent comité de normalisation qui avait abouti en septembre 2015, a l’élection de l’exécutif désavoué par la FIFA le 23 août 2017, les membres de ce nouveau comité ne seront nommés ni par le Ministère des Sports et de l’Education Physique, ni par la FECAFOOT.

En effet, le communiqué de la FIFA qui annonce la mise sur pied d’un nouveau comité de normalisation indique clairement que :’’ Le comité de normalisation se composera d’un nombre opportun de membres, qui seront désignés par une mission conjointe de la FIFA et de la CAF prévue très prochainement’’, peut-on lire dans ledit communiqué.

Par ailleurs, la FIFA précise que le mandat du comité de normalisation expirera au plus tard le 28 février 2018. Le comité œuvrera en qualité de commission électorale et aucun de ses membres ne pourra être éligible pour les postes à pourvoir lors des élections, apprend Lebledparle.com.

Pour rappel, cette décision du conseil de la FIFA de mettre sur pied ce nouveau comité de normalisation, est la conséquence directe de deux faits majeurs. Le premier est relatif à la confirmation par le Tribunal Arbitral du  Sport (TAS) du jugement de la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage (CCA) du Comité Olympique et Sportif du Cameroun. La CCA avait en effet annulé la procédure électorale ayant mené à l’élection  en 2015 de l’actuel exécutif de la FECAFOOT. Le second fait qui a conduit à cette résolution est marqué par les récentes tentatives infructueuses de la FIFA visant à rapprocher les différentes parties prenantes du football camerounais et ainsi sortir de l’impasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    FECAFOOT : Abdouraman Hamadou plus fort que TOMBI A ROKO ?

    FECAFOOT : Abdouraman Hamadou plus fort que TOMBI A ROKO ?

    Pour Nkou Mvondo, la déchéance de Tombi est « une honte pour le gouvernement Camerounais »

    Pour Nkou Mvondo, la déchéance de Tombi est « une honte pour le gouvernement Camerounais »