in

Le TAS réhabilite Issa Hayatou au poste de président d’honneur de la Caf et vice-président d’honneur de la Fifa puis, condamne cette dernière

Ayatour

Dans son communiqué rendu public ce 4 février 2022, le Tribunal arbitral du Sport(TAS) informe que le Camerounais Issa Hayatou est rétabli dans ses droits de président d’honneur de la Caf et vice-président d’honneur de la Fifa huit mois après sa suspension.

Ayatour
 Issa Hayatou (c) Droits réservés

Une décision de la Commission Éthique de la Fifa, en date du 17 juin 2021, suspendait pour une durée d’un an, sieur Issa Hayatou de ses fonctions de président d’honneur de la Caf et vice-président d’honneur de la Fifa.

Eh bien, le TAS vient d’invalider cette décision au terme d’une sentence rendue à Lausanne ce 4 février 2022. En effet, apprend-on du communiqué du juge du football, « La sentence du TAS, rendue sans frais, fait suite à l’appel introduit le 24 août 2021 par Issa Hayatou, président de la Caf de 1988 à 2017 et président par intérim de la Fifa d’octobre 2015 à février 2016 », lit-on.

Pour approfondir :   Sélections : Adama Traoré a choisi les couleurs qu’il défendra !

En profondeur, « la Commission d’Ethique considérait que Monsieur Issa Hayatou s’était rendu coupable de violation de l’article 15 du Code d’Ethique de la Fifa en signant seul, sans l’aval du Comité exécutif de la Caf, le contrat accordant à la société Lagardère Sport la commercialisation de droits marketing de la Caf », détaille le communiqué du TAS.

En fin de compte, « En plus de l’annulation de la décision de sa Commission d’Ethique, le TAS condamne la Fifa à contribuer aux frais de justice de M. Issa Hayatou qui est réputé, suivant la sentence du TAS, n’avoir violé aucune disposition du Code éthique de la Fifa », indique la même source.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du mercredi 5 mai 2021


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un important stock d’huile raffinée saisi à Yaoundé

Etopresy

Finale de la Can 2021 : Le protocole réajusté ; Samuel Eto’o parmi les personnalités qui vont accueillir Paul Biya à Olembé