in

Menaces des clubs européens : Raphaël Nkoa appelle la Caf, les fédérations et Samuel Eto’o pour défendre la Can 2021

Nkoa Raphael

Alors que les grands clubs européens veulent retenir les stars africaines pour la Can à venir au Cameroun, le journaliste de la Crtv invite toute l’Afrique du football de protéger sa « compétition phare » dans une sortie parvenue à la rédaction de Lebledparle.com ce vendredi 17 décembre 2021.

 

Nkoa Raphael
Raphael Nkoa (c) Droits réservés

Depuis le 10 décembre dernier, l’Association des clubs européens de football (ECA) veut amener la FIFA, à rendre facultative la libération des joueurs africains, évoluant sur le vieux continent, pour la CAN. Mis à contribution dans cette manœuvre sordide, certains médias occidentaux laissent déjà entendre que la CAF envisagerait un report de la compétition, prévue en terre camerounaise du 9 janvier au 6 février prochains.

Consciente de ce que l’hypothèse ubuesque d’un report de la CAN n’est pas envisageable pour la CAF, l’ECA tente d’imposer son diktat pour une CAN au rabais. C’est-à-dire, privée de l’attraction et de la plus-value compétitive de ses stars évoluant en Europe. D’où la fermeté attendue de la CAF, qui ne saurait brader sa compétition-phare. Fermeté attendue de toutes les fédérations africaines qui doivent se mobiliser solidairement, et faire entendre de la voix, pour s’opposer à un tel funeste dessein. Jamais aussi abject chantage n’a été fait à la Copa America, qui se joue dans une région du monde fortement impactée par les affres de la pandémie du Covid 19.

Parmi les voix fortes attendues, il y a sans conteste celle du président de la Fécafoot, l’association organisatrice du tournoi final de cette CAN, Samuel Eto’o. Porté par la grâce de sa fraîche élection, capable de mobiliser des grandes stars du football mondial comme sa campagne électorale l’a démontré, Eto’o peut le faire. Et il doit le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

enseignants cameroun

Un enseignant tance proprement Paul Biya et Nalova Lyonga après avoir reçu 5250 FCFA de prime trimestriel (vidéo)

Jean Jacques Ze

Jean Jacques Ze limogé de Cam 10 TV pour « manquement grave »