in

Lutte contre les inondations : Roger Tafam ordonne la démolition de près de 50 maisons à Bafoussam

Roger Tafam

L’opération a eu lieu le 12 octobre 2020 et concernait particulièrement de constructions dressées sur les drains qui assiègent le passage des eaux et favorisent les inondations. Marquées de la croix de Saint-André depuis plusieurs mois, les maisons démolies avaient été libérées par leurs occupants au moment du passage des engins de la Communauté urbaine de Bafoussam.

Roger Tafam
Roger Tafam (c) Droits réservés

Près d’une cinquantaine de maisons ont été détruites en date du lundi 12 octobre par les autorités municipales de Bafoussam, dans les quartiers Kouogouo et Gouache.

« Bafoussam a connu de très fortes pluies la semaine dernière. On a enregistré de multiples inondations et c’est par la grâce de Dieu si nous n’avons pas enregistré de victimes. Nous avons rappelé aux gens qui sont installés le long de ces zones, les dangers auxquels ils sont exposés, surtout ceux qui construisent sur les drains. Face à leur mutisme, nous sommes donc passés à l’acte parce que nous ne voulons pas que notre ville enregistre un Gouache 2 », a déclaré à Cameroon tribune le maire de la ville de Bafoussam, Roger Tafam, qui pilote cette opération.

Pour approfondir :   Cameroun : Chantale Roger Tuile écroué à la prison centrale de Kondengui

Pour cette première phase, l’objectif est de libérer les drains afin de faciliter l’écoulement des eaux pluviales. Le 8 octobre, des pluies diluviennes ont entrainé de graves inondations dans plusieurs quartiers de la ville de Bafoussam. Des domiciles, des établissements scolaires et des commerces ont été submergés et certains ouvrages d’art (ponts et dalots) se sont effondrés.

Pour lutter contre les inondations, la mairie de la ville de Bafoussam entend procéder à l’aménagement des drains qui ont été réduits par des constructions anarchiques. Le maire Roger Tafam a accordé un délai aux ménages pour harmoniser la distance qui sépare la maison du drain à au moins 10 mètres réglementaires ou de libérer complètement pour ceux qui ont construit sur le drain, rapporte le quotidien à capitaux publics. Passé ce délai, il procédera aux déguerpissements forcés. Après cette phase, la mairie compte s’attaquer aux maisons bâties dans les zones marécageuses et sur la chaussée.

Pour approfondir :   Christian Penda Ekoka : Au Cameroun, « nous avons une classe dirigeante totalement corrompue avec des institutions publiques de rentes, moribondes et obsolètes »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les deux voitures d’un notable incendié par des inconnus à l’Ouest

Maiway 7

Présidentielle Ivoirienne : Le chanteur Maiway promet des jours sombres à Alassane Ouattara