in ,

L’incroyable record historique de Rigobert Song égalé par William Troost-Ekong !

Le capitaine du Nigeria a été élu meilleur joueur de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire comme Rigobert Song 21 ans plus tôt au Mali, lors de la CAN 2002.

Ekong William
William Troost-Ekong (c) Droits réservés

La Côte d’Ivoire a remporté sa CAN à domicile en s’imposant en finale contre le Nigeria 2-1. Déçus de ce dénouement après une parcours solide notamment défensivement, les Super Eagles peuvent se consoler avec une distinction individuelle : le trophée de meilleur joueur du tournoi soulevé par son capitaine William Troost-Ekong. Il devient le deuxième défenseur central de l’histoire à réaliser cet exploit après Rigobert Song en 2002.

Le parcours d’un champion

Binational, William Troost-Ekong choisit d’évoluer avec le Nigeria après avoir joué pour les équipes juniors des Pays-Bas. Il est appelé pour la première fois en équipe nationale pour un match éliminatoire de la CAN 2017 contre le Tchad le 13 juin 2015, remporté 2-0 par le Nigeria. Il fait partie de l’équipe nigériane aux Jeux olympiques d’été de 2016. Troost-Ekong est également sélectionné pour la Coupe du monde 2018 en Russie, où le Nigeria est éliminé au premier tour malgré sa titularisation lors des trois matchs.

Pour approfondir :   Éliminatoires CAN U23 : La liste des Lions U23 de Guy Feutchine

Il participe à la Coupe d’Afrique des nations 2019 en Égypte, où il se distingue en marquant le but décisif contre l’Afrique du Sud en quart de finale, permettant ainsi aux Super Eagles d’atteindre les demi-finales. Cependant, le Nigeria est battu par l’Algérie en demi-finale. Troost-Ekong marque malheureusement un but contre son camp pendant le match. Il est également présent à la Coupe d’Afrique des nations 2021 et est retenu dans l’équipe nigériane pour la Coupe d’Afrique des nations 2023. Capitaine, il accompagne les Super Eagles jusqu’à la finale perdu (2-1) face à la Côte d’Ivoire en inscrivant 3 buts dans la compétition. Il est d’ailleurs élu meilleur joueur du tournoi. Avec 5 buts en 3 CAN, il est également le défenseur le plus prolifique de l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations.

Pour approfondir :   Coupe du monde 2022 : La Tunisie se complique la tâche face à l'Australie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ibrahim Yiche

Ibrahim Yiché : « Faire défiler notre jeunesse sous un soleil ardent, avec les chants à l’honneur de Paul Biya est une tradition unique au Cameroun »

CIV champion

L’énorme somme d’argent que va empocher la Côte d’Ivoire après sa victoire à la CAN 2023