in ,

Enquête : Pourquoi est-il devenu plus facile d’obtenir un rendez-vous pour déposer une demande de visa vers la France ?

C’en est fini des longues files d’attente qui se pressent devant l’Ambassade de France au Cameroun, dans l’espoir d’obtenir un rendez-vous lointain en vue de déposer son dossier de demande de visa vers la France.

L'ambassade de France au Cameroun
Un camerounais à l'ambassade de France au Cameroun (c) Lebledparle.com, droits réservés

En même temps qu’elles, les officines qui opéraient illégalement au nez et à la barbe des services camerounais et français pour vendre des créneaux de rendez-vous aux usagers désespérés ont disparu.

Comment expliquer ce phénomène ?

Au début du mois d’octobre, une petite révolution s’est opérée, privant ces officines de leur juteux marché : le processus de prise de rendez-vous et de dépôt des dossiers de demande de visa est désormais pris en charge par TLS Contact, un prestataire de l’ambassade de France ayant éprouvé ses méthodes dans de nombreux autres pays du continent africain.

De 08h00 à 15h00, du lundi au vendredi, au Grand Mall de Douala ou dans l’immeuble Icon Platinium à Yaoundé, on peut voir les usagers défiler sereinement à la sortie des centres TLS Contact. Grande nouveauté, des demandeurs de visa se succèdent également dans la permanence que le centre a mise en place à l’hôtel Ribadou chaque mois, à Garoua. C’est la fin d’un long voyage du nord vers le centre du pays que les usagers n’ont plus à planifier pour un simple rendez-vous !

Le bilan des trois premiers mois est flatteur : alors qu’en septembre, un usager souhaitant voyager en France pour un court séjour ne se voyait pas proposer de rendez-vous avant près de trois mois à Yaoundé, le délai est maintenant réduit à seulement deux semaines dans la capitale du pays. Un rendez-vous pour déposer une demande de visa étudiant est honoré en deux jours à Douala.

Pour approfondir :   Affaire 13 milliards de FCFA du pari sportif : Steve Fah critique le communiqué de « 1XBET »

Le processus est simple, avec un point unique d’entrée pour tous les demandeurs de visa pour la France : le site Internet de France-Visas (https://france-visas.gouv.fr). Une fois le formulaire complété sur le site France-Visas, les demandeurs sont automatiquement redirigés vers le site Internet de TLS Contact, et invités à déposer leur dossier au centre dont ils dépendent.

L’instruction des dossiers continue d’être assurée uniquement par le service des visas de l’Ambassade de France au Cameroun, ou le Consulat général de France à Douala. Le délai d’instruction est également réduit depuis le mois d’octobre : il est désormais d’une semaine à Yaoundé, par exemple.

Des options payantes sont proposées par TLS Contact pour ceux des demandeurs qui seraient les plus pressés de voyager. Tout au long de leur parcours, des services adaptés sont proposés aux demandeurs pour plus de souplesse ou de confort, à l’instar du service « Votre Demande, chez Vous ». Ces options sont entièrement facultatives et n’ont pas d’incidence sur l’instruction de la demande de visa.

Pour approfondir :   Cameroun : Boko Haram tue 3 personnes à l’Extrême-Nord

La satisfaction des demandeurs de visa vers la France

Les demandeurs sont satisfaits et en témoignent : une usagère a récupéré son passeport couvert d’un visa court séjour pour motif professionnel le 8 novembre, après avoir déposé son dossier le 31 octobre. À la sortie du centre TLS Contact de Yaoundé, elle a partagé sa joie : « C’était ma première demande. J’avais demandé sept jours et j’ai eu droit à un mois d’entrées multiples. Ce que je voudrais dire, c’est que le plus important c’est de préparer un dossier cohérent et complet ».


5 Comments

Leave a Reply
  1. Ah pour les étudiants c est normal les sommes demandées aux étudiants étant importantes pour les caisses de l’Etat français🇫🇷 la France ne fait rien aux hasards. Donc la jouissance est conditionnée

  2. NOUS N’AVONS RIEN A FOUTRE DANS CE PAYS DES PERVERS. CE PAYS EST EN VOIX DE DISPARITION DU GLOBE TERRESTRE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Capcut est un logiciel de montage vidéo populaire auprès des blogueurs et créateurs de contenus

CapCut pour les blogueurs : Comment améliorer sa stratégie de contenu visuel avec CapCut Online Photo Editor

CAN 2023

CAN 2023 : L’Ambassade du Cameroun en Côte d’Ivoire prescrit aux supporters des Lions indomptables le comportement à adopter