in

Les tradipraticiens de la région de l’Ouest proposent un traitement contre le Covid-19 fait à base de l’Artemisia

medecine tradi 2

L’Organisation des Tradipraticiens de la région de la région de l’Ouest (Osemeto) propose le Covid-Ntem comme solution au Covid-19. Une décoction faite à base de l’Artemisia.  Ce produit, disent-ils, peut à la fois prévenir et guérir la maladie. 


medecine tradi 2
Image d’illustration (c) Droits réservés

Depuis la survenue de la pandémie en Afrique, et principalement au Cameroun, les tradithérapeutes s’activent à trouver un traitement rapide à base des plantes médicinales.  Après Mgr Kleda, archevêque métropolitain de la ville de Douala, c’est au tour des Tradipraticiens de la région de la région de l’Ouest Cameroun de proposer une solution pour éradiquer le virus.

Selon Noukagheu Nya, ethnobotaniste et président de cette Organisation, « ce produit efficace contre le paludisme peut être pris à titre préventif et curatif contre le Coronavirus », formule-t-il avant d’expliquer : « le Covid-Ntem entre dans le cadre du plan Binan anti-Covid mis en place lors des travaux de l’assemblée générale extraordinaire de l’OSEMETO tenus le 20 avril 2020 à Bafoussam ».

Ces dieux des herbes se disent prêts à mettre à la disposition des populations, « des semences, des écorces et des plants de certaines espèces identifiées à savoir l’artemisia Annua, le quinquina, le piper umbrellatum ». L’organisation se propose aussi de produire, conditionner et de mettre à la disposition du grand public, le produit, ceci avec l’accord des autorités compétentes.

Pour approfondir :   Cameroun : La BICEC passe entre les mains du marocain BCP

L’OSEMETO envisage fournir des semences pour la production de 900 mille plants d’artemisia annua à travers les chefferies traditionnelles et les communes, pour une multiplication dans les champs et les domiciles.

Rappelons Mgr Samuel Kleda a conçu lui aussi, un produit fait à base de plantes naturelles qu’il administre aux personnes testées positives au Coronavirus. Selon des informations à lebledparle.com, le produit serait en rupture de stock à cause de la forte demande.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coronavirus : L’OCEAC fait des dons aux populations du Cameroun et de la RCA

Deux morts dans un accident de la circulation ce matin au quartier Bonaberi à Douala