in ,

Les Brasseries annoncent avoir vendu 1,1 milliard de litres de boissons en 2023

73,9% des ventes concernent la bière, 58,2% les boissons gazeuses et 28,4% les eaux minérales.

Brasserie

La Société anonyme des boissons du Cameroun (SABC), affiliée au groupe français Castel, a annoncé avoir réalisé un chiffre d’affaires de 729 milliards de FCFA en 2023, selon son directeur général Stéphane Descazeaud. Bien que légèrement inférieur aux 733 milliards de FCFA de l’année précédente, ce chiffre montre une certaine stabilité de l’entreprise malgré les défis rencontrés.

La consommation des boissons gazeuses et de la bière en hausse au Cameroun

La vente de boissons reste le moteur principal de ce chiffre d’affaires, avec 1,1 milliard de litres vendus en 2023. Ce chiffre est légère hausse par rapport à l’année précédente. Les parts de marché de la bière, des boissons gazeuses et des eaux se maintiennent respectivement à 73,9%, 58,2% et 28,4%. La SABC prévoit d’augmenter sa production grâce à de nouvelles installations, notamment l’extension de l’usine de Yaoundé, ainsi que la construction de nouvelles chaînes de conditionnement à Bafoussam, Garoua et Ndokoti.

Pour approfondir :   Françoise Puene : « Le président Paul Biya est heureux de m’avoir investie sénatrice »

Malgré un environnement économique difficile marqué par une inflation élevée, une pression fiscale importante et le maintien des prix des boissons depuis cinq ans, la SABC a maintenu ses performances grâce à d’importants investissements. Les taxes payées en 2023 ont atteint plus de 367 milliards de FCFA, représentant 50,3% du chiffre d’affaires total, tandis que l’inflation a entraîné une augmentation des coûts des intrants de plus de 33 milliards de FCFA au cours des deux dernières années.

Pour approfondir :   Pour avoir publié un article sur les propos de Macron sur le Cameroun, le journaliste Xavier Messè se dit menacé par des personnalités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Eseka

Un marché de 2 milliards lancé pour la réhabilitation de la route Eséka-Lolodorf

Revue de presse

La revue de presse camerounaise du mercredi 27 mars 2024