in

Issa Hayatou suspendu par la FIFA

Ayatoul

Le Camerounais est suspendu de toute activité liée au football pour une durée d’un an.

Ayatoul
Issa Hayatou (c) Droits réservés

Issa Hayatou, vient d’être suspendu de toute activité liée au football pour une durée d’un an. La décision est de la chambre de jugement de la Commission d’Éthique indépendante de la Fédération international du football association(Fifa).

L’ancien président de la Confédération africaine de football(Caf) doit dans le même temps, payer une amende 30 000 francs suisses (près de 28 000 euros), soit 19 millions de FCFA.

Cette sanction fait suite à une plainte déposée en 2017 par Presentation Sport à l’encontre du prince de Garoua dans la région du Nord Cameroun. Il lui était alors reproché d’avoir été impliqué dans la signature d’un contrat avec Lagardère Sports (Lagardère Sports, partenaire de la CAF depuis 1993) en septembre 2016, contraire aux principes concurrentiels.

Les résultats de l’enquête ont révélé qu’aucun appel d’offres n’avait été mené avant le renouvellement du contrat avec Lagardère Sports, pendant qu’Issa Hayatou dirigeait l’instance faitière du football africain.

La chambre de jugement de la Commission d’éthique de la FIFA a également conclu que le frère du défunt lamido Alim Hayatou a abusé de la position de Presentation Sport, en n’impliquant pas plusieurs membres du comité exécutif de la CAF dans les discussions

Pour approfondir :   Serge Espoir Matomba : « Qu’on me mette aussi à l’épreuve, qu’on me fasse confiance ! »

Rappelons qu’Issa Hayatou, aujourd’hui âgé de 74 ans, a été président de la Caf de 1988 en 2017 avant de céder le siège au Malgache Ahmad Ahmad. Le 15 janvier 2021, la Fifa a fait de lui, son président d’honneur.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tenor la prison de New Bell

Le procès de Ténor renvoyé : Le début d’une sempiternelle affaire judiciaire ?

Le 4 aout 2021

Cameroun : La revue de presse du mercredi 4 août 2021