in

Le passage pour un mondial chaque 2 ans fait débat, 4 nations déjà favorables

CDM Cal

L’idée émise par Arsène Wenger alimente les débats depuis peu, et le congrès de la FIFA tenu il y a quelques jours n’a pas échappé à cette actualité.

CDM Cal
Une Coupe du monde tous les 2 ans (c) Droits réservés

Gianni Infantino souhaite réorganiser le calendrier footballistique mondial. Le président de la FIFA l’a signifié à l’occasion du 71e congrès de l’instance vendredi dernier. « Le point de départ n’est pas : le calendrier est plein, donc rien ne change. Le point de départ est l’exact inverse. Nous partons d’une page blanche et nous sommes ouverts à tous les points de vue et opinions pour améliorer le calendrier international », a-t-il déclaré vendredi en visioconférence.

Un Mondial tous les deux ans ?

Le congrès a aussi été l’occasion pour la FIFA de se pencher sur la proposition de la fédération saoudienne d’organiser les Coupes du monde féminine et masculine tous les deux ans, au lieu de quatre. L’idée fait son chemin et sera même examinée de près dans un futur plus ou moins proche, car 166 membres de l’instance (sur 188) ont décidé de voter une motion pour qu’une étude de faisabilité soit menée.

4 nations pour le mondial chaque deux ans

 « Arsène Wenger a lancé cette idée il y a quelques temps. On verra, on va en discuter et analyser ça. Mais l’aspect sportif est la priorité, pas l’aspect commercial. Il n’y a pas besoin d’être Einstein pour savoir que si vous passez à une Coupe du monde tous les deux ans, vous allez doubler les revenus. Il faut qu’on voit d’abord si cela fait sens d’un point de vue sportif », a évoqué Gianni Infantino en conférence de presse.

A ce jour, quatre pays non habitués de cet évènement, se sont montrés favorable à cette éventuelle réforme. Il s’agit selon le journal L’Equipe, Le Bangladesh, les Maldives, le Népal et le Sri Lanka. Ces nations estiment que cela favorisera le développement du football en Asie du sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haller Seb

Malgré son doublé, Sébastien Haller fustige la pelouse où s’est joué Côte d’Ivoire-Cameroun

Zambo Anguissa 23

Le Napoli souhaite la bienvenue à Zambo Anguissa !