in

Le gouvernement annonce les droits d’accises à taux général de 25% pour les meubles et ouvrages en bois en 2021

2991919p1 jpg

Ces mesures fiscales pourraient entrer en vigueur au cours de l’exercice 2021.  L’objectif étant de décourager l’importation de certains biens pouvant être produits au Cameroun, notamment dans le secteur forestier.

2991919p1 jpg
Image d’illustration (c) Droits réservés

Selon le ministère des Finances camerounais, « la soumission de droit d’accises à taux général de 25% pour les meubles et ouvrages en bois, les cure-dents, les fleurs naturelles et artificielles importés », contribuerait à promouvoir la consommation des produits locaux.

À en croire notre confrère Investir au Cameroun, les services du ministère des Finances renseignent qu’au premier trimestre 2020, le Cameroun a dépensé 190,6 milliards de FCFA pour importer 1 089 801 tonnes pour ce type de biens.  Les meubles en bois (2161 tonnes), par exemple, ont coûté 1,4 milliard de FCFA.

Pour encourager l’industrie locale, le Minfi prévoit deux mesures d’assouplissement fiscal en faveur du secteur forestier en 2021. Il s’agit notamment de « la réduction de 4% à 3% du taux de la taxe d’abattage au profit des entreprises forestières justifiant d’un certificat en matière de gestion durables des forêts ; la mensualisation du paiement de la redevance forestière annuelle (RFA) afin de ménager la trésorerie des entreprises », peut-on lire chez notre confrère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Simho

Me Emmanuel Simh : « Briser les ailes d’un enfant brillant comme Mamadou Mota ce n’est pas normal !»

doull

Appel à la paix au NOSO : Un homme vêtu en noir s’assoit en pleine chaussée à Douala