in

Le DG de la CICAM justifie le prix d’un masque à 1300FCFA : « Je paie l’électricité à plus d’un milliard par an… »

Ababa Cicam

Critiqué pour le prix d’un masque facial de protection contre le coronavirus fixé à 1300FCFA, Edouard Ebah Abada, directeur général de la Cotonnière industrielle du Cameroun(CICAM) a eu un échange avec la presse au cours duquel il s’est défendu.


Ababa Cicam
Edouard Eba Abada (c) Droits réservés

Vu le contexte marqué par les effets du coronavirus qui n’a laissé aucun secteur stable, le prix de 1300FCFA fixé par la CICAM est jugé exorbitant par bon nombre de Camerounais depuis sa mise sur le marché le 7 mai dernier.

Arguments du DG de la CICAM

Pour le patron de l’industrie textile, le prix de vente du masque facial n’est pas l’effet d’une fantaisie mais il a été fixé après évaluation des coûts variables et invariables de l’entreprise dont il a la charge :  « Je vous dirais que pour arriver aux masques, j’achète du coton fibre à Sodecoton, j’achète les drogues et colorants, j’achète les matières de préparation, je paie les salaires, je paie l’électricité à plus d’un milliard par an, je paie le gaz industriel à plus d’un milliard par an, je paie les pièces de rechange, je paie le fil 1500, je paie l’eau , je paie les emballages, je paie les frais de distribution. C’est ce qui justifie le prix de 1300FCFA », s’est défendu Edouard Ebah Abada au microphone de Canal 2 International dans son édition du 19h 50 ce 12 mai 2020.

Le souci économique

Contrairement à ceux qui pensent que 1300FCFA ne sont pas à la portée de toutes les bourses, le DG pense que c’est plutôt économique s’il fallait établir une comparaison avec les masques importés vendus dans les pharmacies : « Quand vous prenez les masques fabriqués par les unités industrielles à l’étranger qui sont vendus dans nos pharmacies, un masque c’est pour trois heures et il coûte 1000F. La CICAM a opté pour la production des masques en tissu lavables 15 fois. Ça signifie que si vous voulez couvrir le mois, vous avez 1300F x 2, ça vous fait 30 jours et pour 2600F. Si vous voulez comparer, au lieu de 4000F/jour pour quatre masques en trois heures à la pharmacie, le prix de la CICAM c’est un masque pour 86F/jour », s’est-il expliqué.

Lebldparle.com a également appris que la CICAM produit entre 5000 et 9000 /jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Atango et RFI

Affaire Alain Foka : RFI répond à Charles Atangana Manda

Enfant brule

Cameroun : Un enfant de 10 ans brûlé pour vol présumé d’un téléphone portable à Bafang