in

Le Cameroun absent du Top 10 des pays africains disposant d’internet à haut débit

http
Le Cameroun absent du Top 10 des pays africains disposant d'internet à haut débit

http

L’Afrique connaît un important retard dans le domaine de l’internet à haut débit. Les internautes africains restent confrontés à des coûts de connexion internet élevés et à des débits de téléchargement trop faibles.

L’indice Net Index permet d’observer les progrès réalisés dans l’accès au haut débit sur le continent… et l’ampleur du chemin à parcourir. Top 10 des pays les plus avancés en la matière.

En dépit de l’augmentation du nombre d’internautes et de la percée des entrepreneurs du net, l’Afrique connaît un important retard dans le domaine de l’internet à haut débit. Les coûts de connexion à l’ADSL notamment y demeurent élevés, les infrastructures (lignes de cuivre, connexion aux câbles marins, couverture satellitaire) inadéquates ou manquantes. Pourtant de nombreux progrès ont été réalisés au cours de la dernière décennie.

L’évolution des débits de transferts de données en Afrique révèle à la fois ses faiblesses et les avancées observées. L’indice Net Index, permet justement de comparer et de classer les vitesses de téléchargement sur internet. Conçu par la société américaine Ookla, cet indice évalue la vitesse de téléchargement obtenue à partir de tests de connexion entre ordinateurs et serveurs situés dans un rayon de 480 km (300 miles). Ainsi, sur la période juillet-août 2013, le débit moyen de téléchargement sur internet a été de 13,64 Mbps à travers le monde. Le Luxembourg occupe la première place du classement mondial avec 119,79 Mbps. Les internautes mauriciens bénéficient de la connexion la plus rapide du continent, avec une vitesse moyenne de 11,93 Mbps. Maurice n’arrive néanmoins qu’en 54ème position mondiale.

Pour approfondir :   Cameroun : 7,5 kilos d’héroïne saisis à l’aéroport de Douala


En août 2013, le top 10 des pays africains avec les connexions internet les plus rapides, est :

 

Rang africain

Rang mondial

Pays

Vitesse (Mbps)

1

54

Maurice

11,93

2

63

Madagascar

9,51

3

82

Ghana

6,91

4

85

Cap-Vert

6,76

5

96

Mauritanie

5,73

6

98

Namibie

5,69

7

99

Éthiopie

5,51

8

103

Libye

5,29

9

104

Zimbabwe

5,04

10

105

Ouganda

5,03

 

 

Une des faiblesses de Net Index vient de sa forte volatilité à court terme. Le Rwanda, en tête de ce classement, il y a cinq mois à peine, ne figure plus dans ce top 10. Les mesures de la vitesse de connexion étant quotidiennes, le classement d’un pays reste dépendant des aléas techniques et des incidents  – météorologiques notamment – pouvant entraver périodiquement l’accès à internet.

Pour approfondir :   Samuel Eto'o à l'origine de la rupture d'un couple ... malgrès lui

Par ailleurs, l’aspect révélateur de ce classement demeure le léger décalage entre les performances économiques d’un pays et la vitesse de la connexion internet dont bénéficient les internautes. Seul l’Angola figure à la fois dans le top en termes de PIB par habitant et de vitesse de connexion internet.

Source: Speedtest.net/ jeuneafrique

 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

magdalena beyrich grand

« L’École Allemande de Yaoundé ouvre le 09 Septembre »: Magdalena BEYRICH, directrice de la crèche.

vimhord 34 grand

Médecine : Bientôt une tablette numérique pour modéliser en 3D des organes humains