in

Top 10 des présidents les plus riches d’Afrique

22929214485 6b40f2ed75 b

La fonction de président de la République est sujette à de nombreux mythes sur le continent africain. Généralement, le président est perçu comme la personnalité suprême, celui qui a pouvoir de décision sur tout. Le président, grâce à sa fonction, bénéficie de nombreux avantages qui lui permettent d’avoir un pouvoir conséquent. En Afrique, la fonction présidentielle est vue comme le stade suprême de la hiérarchie sociale. Il faut dire que bon nombre de présidents africains profitent bien des avantages énormes que leur confère le statut de président de la République. La rédaction du Bledparle s’est intéressée à la fortune des présidents africains qu’ils soient en activité ou qu’ils ne le sont plus, pour établir un top 10. Ce classement se base sur les déclarations de revenus des chefs d’État, les informations de différents médias qui font état de compte bancaire caché dans des paradis fiscaux et la puissance financière de la famille présidentielle.

Notre classement des chefs d’État les plus riches du continent est assez varié, toutes les parties de l’Afrique sont représentées et on y retrouve certains des dirigeants les plus connus du continent africain. Ouvrons notre classement avec le président qui occupe la 10e place:

10e Le Roi Mswati III du (Swaziland)

Le souverain de ce petit pays d’Afrique Australe possède une fortune qui est estimée à 100 millions de dollars. Cela fait plus de 30 ans que Mswati III règne sur le Swaziland depuis le décès de son père en 1986. Le Swaziland a un sous-sol très riche notamment en Diamant et d’importantes ressources forestières.

9e Paul Biya (Cameroun)
Paul Biya est actuellement l’un des présidents qui a le plus duré au pouvoir en Afrique. La fortune personnelle du dirigeant camerounais est évaluée à 200 millions de dollars. Très discret, Paul Biya ne laisse quasiment rien filtré mais selon des sources au Cameroun, il est fort probable que la fortune du successeur d’Ahmadou Ahidjo atteigne le milliard de dollars.

8e Joseph Kabila (RD Congo)
L’année passée, Joseph Kabila a cédé son fauteuil présidentiel à Félix Tshisekedi après 19 ans de règne. Il n’en deumeure pas moins que l’influence de Kabila reste toujours grande dans les secteurs clés de l’économie de la RDC, pays considéré comme le pays africain ayant le sous-sol le plus riche. La fortune de Kabila est estimée à 250 millions de dollars

Pour approfondir :   Hommage : « Belinga Eboutou C’est un homme au cœur pur sans haine », selon Sismondi Barlev Bidjocka

7e Uhuru Kenyatta (Kenya)
Uhuru Kenyatta est né dans l’une des familles les plus riches du Kenya, son père Jomo Kenyatta fut le premier président du Kenya et sa mère est aujourd’hui considérée comme l’une des femmes les plus riches d’Afrique. La fortune personnelle du dirigeant kényan est évaluée à 500 millions de dollars.

6e Ali Bongo (Gabon)
Ali Bongo a hérité d’un très impressionnant héritage après la mort de son père, Omar Bongo. Bongo père a dirigé le Gabon pendant près de 40 ans et il a eu le temps d’amassé un inestimable trésor de guerre qui intéresse beaucoup aujourd’hui la justice française. La fortune du clan Bongo est évalué à un milliard de dollars

5e Teodoro Obiang Nguéma (Guinée Equatoriale)
Teodoro Obiang Nguéma gouverne la Guinée Equatoriale depuis 1979 ans maintenant. Grâce aux revenus du pétrole, le dirigeant équato-guinéen renforcer l’influence de son clan favorisant du même coup les nombreuses frasques de son fils, le sulfureux Téodorin Obiang. Dans les années 90, l’International Narcotics Board avait livré un rapport qui montrait que le clan Nguema jouait un grand rôle dans le trafic de drogue en Afrique. La fortune de Teodoro Obiang serait de l’ordre de 600 millions de dollars

4e Abdoulaye Wade (Sénégal)
C’est le même scénario qu’au Gabon et au Sénégal. Après avoir succédé à Abdou Diouf dans les années 2000, Abdoulaye Wade a régné au Sénégal près d’une decennie. La famille Wade avait une main mise sur les secteurs clés de l’économie sénégalaise. Karim Wade, ex tout puissant ministre et fils d’Abdoulaye Wade a été dans le viseur de la justice de son pays pour enrichissement illicite s’élevant à 700 milliards de FCFA soit 1.1 milliards d’euros. Selon de nombreuses indiscrétions au sein de la justice sénégalaise, Abdoulaye Wade pourrait être à la tête d’une fortune estimée à 1.4 milliards de FCFA.

3e Félix Houphouet Boigny (Côte d’Ivoire)
Félix Houphouet Boigny est un monument en Côte d’Ivoire, le premier président post indépendance de la RCI a joué un rôle immense dans l’histoire politique de son pays. Alassane Ouattara, le fils spirituel du défunt président ivoirien avait levé le voile sur la fortune de ce dernier il ya quelques années. Sa fortune fut alors évaluée à 100 millions de dollars, cependant il se pourrait bien que la fortune de l’un des pères fondateur du PDCI-RDA dépasse le montant estimé vu les nombreux privilèges qui furent accordés à ce mastodonte de la politique ivoirienne.

Pour approfondir :   Après l’incident survenu à l’hôpital de la CNPS, Mekoulou Mvondo suspend le personnel de santé

2e Mohamed VI (Maroc)
Le Roi Mohamed Vi est un véritable businessman qui possède des actifs dans de nombreux secteurs clés de l’économie marocaine. Immobilier, banque et assurance, biens et services, agroalimentaire, le monarque chérifien a développé un réseau très varié qui lui a permis de son constituer une richesse colossale. Selon les informations émanant du cercle restreint de Mohamed VI, la fortune de ce dernier serait évalué à 5 milliards de dollars.

1er José Eduardo Dos Santos (Angola)
L’ex président angolais est considéré comme le dirigeant africain le plus riche. Dos Santos a dirigé l’Angola d’une main de fer pendant 30 ans avant de céder son fauteuil l’année dernière à son poulain, Joao Lourenco. L’Angola est dans le top 5 des plus grands producteurs de pétrole en Afrique et le clan Dos Santos avait un contrôle absolu sur ce secteur. Isabelle Dos Santos est le symbole de la puissance de cette famille puisqu’elle est considéré comme la femme la plus riche d’Afrique après avoir dirigé pendant longtemps la Société angolaise de pétrole, la Sonangol. Ainsi la fortune de José Eduardo Dos Santos s’élèverait à 35 milliards de dollars.
Les montants livrés dans ce classement sont non exhaustifs, il se peut que certaines estimations n’aient pas été prises en compte et que ces différents montants cités plus haut soient largement supérieurs vus l’opacité qui entoure la gestion de la fortune des dirigeants africains.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Makon Richard chronique d

Chronique : Les Statistiques En Bikini

Capture Ndoki et Momo

Michèle Ndoki surexcite Jean De Dieu Momo sur le plateau de L’Arène