in

Lancement officiel des travaux de bitumage de la Route de Nkolmesseng

Capture ceremonie nkolmesseng

La cérémonie de lancement officiel des travaux de bitumage de la mythique route de Nkolmesseng, dans la commune de Yaoundé 5, présidée par le ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, s’est tenue le 17 aout 2021 à Yaoundé.

Capture ceremonie nkolmesseng
Route de Nkolmesseng (c) Droits réservés

Suivant les indications du maître d’ouvrage, la consistance des travaux a Nkolmesseng prévoit, la construction de plusieurs tronçons de voirie primaire de 6,7 km, sur le tronçon Carrefour Lycée Bilingue – Carrefour Momebelengal – Carrefour Ottou – Carrefour Tradex Eleveur, avec 2 chaussées de 2 voies de circulation chacune, séparée par un terre-plein central de 2 mètres de large, des trottoirs, l’éclairage public et les arbres plantés le long du corridor.

Le second tronçon de ce chantier de Nkolmesseng, long de 1,7 km, va du Carrefour Safari, au Carrefour Tradex Eleveur, en passant par la Chefferie, soit une chaussée de 2 voies. Toujours à Nkolmesseng, il est également prévu d’ici 2022, la construction de deux tronçons additionnels. Le premier tronçon de 1,4 km ira du Carrefour Safari – Carrefour Fabrique – Carrefour Mebecity, vers Minboman ; alors que la seconde voie longue de 1,2 km, partira du Carrefour Momebelengal, au Carrefour Fabrique.

Pour approfondir :   Cameroun : Dieudonné Essomba fait des confidences sur le désir de Jean De Dieu Momo de s’envoler pour Paris

Pour ce qui concerne le quartier Oyom-Abang, les travaux prévoient la construction de la voirie primaire, sur un total de 5,5 km, soit une chaussée de deux voies de 3,5 m chacune. Avec un premier tronçon de 2,6 km, Carrefour Petit marché d’Oyom Abang – Intersection route Leboudi.

Un second tronçon de 1,3 km, allant du Carrefour Camp Sonel, au Carrefour Evouna Bella. Et un troisième tronçon de 1,6 km, qui va du Carrefour Centre Oyom Abang au Carrefour Nkolbisson.

Le marché de travaux de construction des voies ci-dessus citées, en dehors des tronçons additionnels, présente une enveloppe de 10 0540312 097 FCFA TTC, signé entre l’entreprise Sinohydro Corposation Limited et le Maire de la ville de Yaoundé, en sa qualité de Maître d’ouvrage délégué, pour une durée d’exécution de 18 mois, en plus des 12 mois supplémentaires, pour le suivi de la période de garantie. Le groupement TPF Consultores / Luxan Engeneering, en assurera la mission de contrôle, pour un budget de 727 096 759 FCFA TTC.

Pour approfondir :   Yaoundé: Quatre meurtres en cinq jours

À travers le projet de développement des villes inclusives et résilientes (Pdvir), c’est un total de 15 km de voiries primaires, entièrement modernisées, qui feront très bientôt partie du patrimoine infrastructurel de la ville de Yaoundé, au service de la mobilité urbaine de la cité capitale.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Irad

Cameroun : Un ingénieur se donne la mort devant sa famille à Yaoundé

D Drogba

Didier Drogba bientôt consultant TV ?