in

La revue de presse du vendredi 1er décembre 2023

Très chers abonnés, bonjour et merci de recevoir une fois de plus chez vous ce matin, cette newsletter qui concentre l’essentiel de l’actualité aussi bien sur le plan national et qu’international ! Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, le décryptage des informations telles que parues dans la presse classique et digitale.

La presse

Actualité économique

– Loi de Finances 2024 : Comme lettre à la poste ? Le quotidien Mutations dans sa parution de ce jour nous apprend que sauf session extraordinaire, le Parlement a juste 10 jours pour examiner le budget de l’État pour l’exercice 2024. Notre confrère revient avec plus de détails dans son numéro en kiosque ce jour.

Gestion des fonctionnaires en détachement : Le ministère des Finances met sur pied l’Angifode : Présentée, ce 30 novembre à Yaoundé, aux tops managements des organismes publics et parapublics par le directeur général du Budget, Cyrill Edou Alo’o, au nom du ministre, Louis Paul Motaze, l’application web va permettre de garantir un meilleur suivi des reversements des cotisations pour pension du personnel de l’État. L’information est à lire dans InfoMatin de ce matin.

Projets intégrateurs de la Cemac : Le Cameroun négocie une part des 5 000 milliards. Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a représenté le Cameroun à la Table ronde de Paris, organisée du 28 au 29 novembre en France, et dont l’objectif est le financement des 13 projets du deuxième programme de projets intégrateurs prioritaires de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale. C’est à lire dans Expression Économique.

Pénurie de carburant : La SCDP indexe un problème logistique. Dans un communiqué rendu public ce 29 novembre 2023, Gabriel Eteki Ebokolo, Directeur général adjoint de la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers (SCDP), dément toute pénurie de carburant à Yaoundé et sur l’ensemble du pays. Ce dernier souligne un problème logistique entravant la distribution régulière des produits pétroliers. C’est une actualité à lire dans le journal Le Drapeau.

  • Actualité sociale

– Textes organiques de l’Onmc : La pilule amère des violations. Selon Le Messager qui en parle, Dr Assong Michael, médecin en activité et avocat inscrit au Barreau du Rwanda, interpelle la tutelle quant à son immixtion dans le fonctionnement de l’Ordre national des médecins….

Pour approfondir :   Chan Cameroun 2020 : Les équipes qualifiées sont connues !

Mobilité urbaine : Paul Biya remodèle Yaoundé. À travers le Minhdu, le président de la République, depuis cinq ans, fait construire, réhabilite, entretient les infrastructures de voiries urbaines et assainit le chef-lieu de la région du Centre. Le récit à lire dans les colonnes d’InfoMatin.

Hôpital central de Yaoundé : 11 000 patients du VIH déjà suivis en 25 ans. C’est le bilan chiffré de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA dressé par cette institution lors de la célébration des 25 ans de son «hôpital de jour » le 28 novembre 2023. Plus de détails à lire dans Myhospital.

Actualité nationale sur le digital

– Maïs : la Compagnie fermière du Cameroun, filiale de Castel, fait chuter les importations de 64,4% en un an. Selon le rapport 2022 sur la compétitivité de l’économie camerounaise, que vient de publier le Comité de compétitivité, organe spécialisé du ministère de l’Économie, les importations de maïs du Cameroun ont chuté de 64,4% en 2022. Elles sont en effet passées de 34 100 tonnes en 2021, volume record depuis l’année 2018, à seulement 12 200 tonnes un an plus tard. Contre respectivement 13 700 tonnes, 14 600 tonnes et 19 600 tonnes en 2018, 2019 et 2020.  .  (investiraucameroun.com).

Attaque terroriste de Bamenyam : le Mindef rejette les accusations de négligences de la part des militaires. Au cours de la discussion général qui a eu lieu ce jour à l’Assemblée nationale autour de deux projets de loi portant ratification d’accords de coopération militaire avec la Russie et la Grande-Bretagne, la députée Joséphine Simo du RDPC dans les Bamboutos (région de l’Ouest) a interpellé le ministre de la Défense sur l’attaque séparatiste du 21 novembre dernier sur le petit marché de Bamenyam. Pour l’élue, les Force de défense et de sécurité auraient été prévenues de l’attaque, mais n’auraient pas anticipé. Ce que dément le ministre de la Défense (Mindef), Joseph Beti Assomo (photo). « Lorsque vous affirmez que les FDS avaient été prévenues, étaient informées et n’avaient pas bougé du tout, et avaient laissé faire. Ce n’était pas le cas », a d’emblée rejeté le membre du gouvernement. (stopblablacam.com)

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du mercredi 30 août 2023

– Le conflit fratricide au sein d’EY se déporte sur le terrain judiciaire. La mise à l’écart du directeur de la filiale camerounaise d’EY, Joseph Pagop Noupoué, n’en finit plus de faire des remous. Deux camps revendiquent le contrôle de la société et multiplient les actions en justice. (africaintelligence.fr)

– Assurance Epargne Retraite au Cameroun: 5 raisons de souscrire au nouveau produit d’ACAM Vie. ACAM Vie a lancé « Epargne Retraite », le 30 novembre 2023 à Douala. Il s’agit d’un produit d’assurance vie mixte conçu pour redéfinir la planification de la retraite. “Cette solution innovante n’est pas seulement un produit financier” de l’avis de ses concepteurs; c’est une promesse de sécurité et de tranquillité d’esprit pour l’avenir. (financialafrik.com)

C’est ici que prend fin cette revue de la presse nationale et internationale ce matin. Merci de l’avoir parcourue. À lundi pour une nouvelle édition.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ebwa

Voici le classement actualisé des villes les plus chères au Cameroun

Eko Belinga

Coup de tonnerre : Jean Pierre Amougou Belinga et Maxime Eko Eko bientôt libres ?