in

La revue de presse camerounaise du vendredi 24 février 2023

Très chers abonnés de la revue de la presse, bonjour et bienvenus à cette nouvelle édition. Comme tous les matins, retrouvez ci-après, l’essentiel des informations parues dans les kiosques ce matin au Cameroun.

Capture 5

L’affaire Martinez Zogo occupe la grande Une du quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune paru ce jour. Dans cette édition, le journal nous apprend que le gouvernement camerounais n’apprécie par le traitement que font certains médias et organisations de l’affaire Martinez Zogo, sauvagement assassiné au lendemain de son enlèvement le 17 janvier 2023 à Yaoundé. Dans un communiqué publié en fin d’après-midi du jeudi 23 février 2023, le ministre de la Communication souligne que la disparition tragique du présentateur de l’émission Embouteillages sur Amplitude FM à Yaoundé sert de prétexte au journal français Le Monde, à l’ONG Reporters Sans Frontières et consorts pour dénigrer l’État du Cameroun et le régime en place.

Mutations lui aussi parle de l’assassinat du journaliste et nous apprend que les suspects ont été présenté à nouveau devant le commissaire du gouvernement du Tribunal militaire de Yaoundé.    Jean Pierre Amougou Belinga principal suspect dans le registre des commanditaires, le lieutenant-colonel Justin Danwe principal suspect dans le registre des exécutants, et une vingtaine autres personnes ont été embarqués dans plusieurs véhicules de la police pour le nouveau siège du tribunal militaire sis au quartier Ngoa Ekelle sous forte escorte. À l’issue de la première rencontre le 14 février dernier avec les accusés, et après avoir examiné minutieusement les rapports de la commission d’enquête, le commissaire du gouvernement avait estimé qu’il n’avait pas assez d’éléments pour prendre une décision. Il avait alors renvoyé Jean Pierre Amougou Belinga et Cie au SED pour complément d’enquête.

Pour approfondir :   Cameroun/Médias : 6 ans après, Polycarpe Essomba retourne en télévision

La Voix des Jeunes célèbre Lodvic Tangpi, le jeune mathématicien camerounais qui a remporté une prestigieuse bourse de l’American Mathematical Society. Selon notre confrère, le mathématicien Ludovic Tangpi a reçu la troisième bourse annuelle Claytor-Gilmer de l’AMS. Cette bourse, d’une durée d’un an, a été créée pour promouvoir l’excellence dans la recherche mathématique et contribuer à une participation plus large et plus soutenue des mathématiciens noirs.

Selon Émergence, arrivés au Tribunal militaire vers 15h30 le jeudi 23 février 2023, les présumés commanditaires et assassins du journaliste lanceur d’alerte Martinez Zogo, sont retournés aux premières heures de ce vendredi 24 février vers 1h30 au Secrétariat d’Etat à la défense (SED) où ils sont gardés à vue depuis environ une vingtaine de jours. La trentaine de personnes interpellées dans le cadre de cette affaire dont Jean Pierre Amougou Belinga ont passé environ dix heures d’horloge au tribunal militaire. Le commissaire du gouvernement a auditionné les accusés en présence de leurs avocats.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du jeudi 2 mars 2023

Chers abonnés merci d’avoir été des nôtre ce matin. À lundi pour une nouvelle édition de votre revue de presse.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enow Ngachu

[Tribune] Lionnes indomptables : Carl Enow Ngatchu toujours irremplaçable !

332933793 125220057147314 221719630213915297 n

Violences dans le football : L’Unisport du Haut-Nkam pénalisé pour les violences de ses supporters