in

La revue de presse camerounaise du vendredi 12 avril 2024

Très chers abonnés, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin, dans le cadre de cette revue de la presse matinale. Retrouvez ci-dessous, les informations telles que traitées dans les journaux parus en kiosque ce 12 avril 2024.

La revue de presse
La revue de presse

Lors de la célébration de l’An 76 de l’UPC, sous la Conduite de son Secrétaire Général, l’Honorable Bapooh Lipot Robert, Ie parti, selon Réalités Plus, a fait du Président Paul BIYA, son « Candidat Naturel » aux élections Présidentielles de 2025. « Au cours du meeting le SG du parti l’honorable Robert Bapooh Lipot a demandé à tous ses camarades d’être prêts pour les élections de 2025. Et que dans le cadre de l’Alliance RDPC/ UPC ils devront voter le candidat Paul Biya à l’élection présidentielle de 2025. Une motion de soutien a été d’ailleurs adressée au Président Paul Biya au terme dudit meeting.Tournant le dos a’ l’opposition radicale, et, du haut de ses 76 ans, l’UPC reconnaît que seul le Président Paul BIYA peut sauvegarder les acquis du Combat des Pères Fondateurs de la Nation Camerounaise. Voilà pourquoi, se référant a’ son Statut de Sentinelle de la Unité et la Souveraineté du Cameroun, le Parti Historique invite le Président Paul BIYA, a’ être le Candidat de l’Alliance Républicaine UPC/RDPC aux élections Présidentielles de 2025 », peut-on lire.

Alors que la section rase campagne de l’autoroute Yaoundé – Nsimalen vient à peine d’être mise en service (10,8 km), elle vient d’être dépouillée de ses équipements de sécurité. Selon les informations du journal Bougna, entre octobre 2023 et février 2024, plus de 1 341m de câble basse tension, 15 boîtiers des candélabres et des panneaux solaires du système de vidéosurveillance ont purement et simplement été volés. Surprenant, lorsqu’on sait que pour sécuriser cette infrastructure, 62 caméras «de haute qualité » avaient été installées et un centre de vidéosurveillance inauguré en grande pompe. Causes et justifications dans cette édition du journal spécialisé sur des questions de transport.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du lundi 18 janvier 2021

Le gouvernement baisse le prix du riz. Après des négociations avec les opérateurs de la filière, le communiqué du ministre du Commerce, hier, informe les consommateurs que la diminution est comprise entre 15 et 90 Fcfa/kg selon que le produit soit d’origine indienne, pakistanaise ou thailandaise. Luc Magloire Mbarga Atangana fait, également, savoir que la mesure qui prend effet dès ce 12 avril, s’applique sur l’ensemble du territoire national, en tenant, toutefois, compte de l’incidence du coût du transport. Les détails à lire en pages 2 et 3 d’InfoMatin de ce matin.

Sécurité alimentaire au Cameroun préoccupe le Programme alimentaire mondial (PAM). Selon le journal Alpha Eco, après le Tchad, le PAM envisage d’interrompre son assistance au Cameroun. Et pour cause, une baisse de ressources de ce démembrement de l’Organisation internationale des Nations unies.

La Voix des Entreprises nous amène au patronat camerounais, pour parler de la vision de son tout nouveau président, Célestin Tawamba. Suite à son élection à la tête du Groupement des Entreprises du Cameroun le 9 avril 2024, l’industriel camerounais a déroulé les chantiers prioritaires de son mandat. Il promet entre autres, le soutien aux PME, la croissance économique des entreprises, le renforcement du partenariat public-privé…

Pour approfondir :   Cameroun : Mis aux arrêts, les présumés assassins du musicien Avenir Ava racontent le film de l’exécution

Dans sa chronique intitulée « Dieu élève les cœurs purs et sincères », commise à l’occasion de la fête du ramadan, Sa Majesté Monfon Adamou Petouonchi, promoteur de la plateforme Adam’Speech et auteur de la désormais célèbre citation « Soyons utiles et non importants », appelle à nouer une chaîne de confiance intergénérationnelle. À lire en page 3 de La Voix des Jeunes

Le Soir présente ce matin, le bilan de la phase 1 de la Couverture santé universelle (CSU) au Cameroun. Depuis le lancement officiel delà CSU phase 1 le 2 avril 2023, apprend-on, on note un engouement qui se traduit par l’adhésion des populations. Plus de 3 163 242 personnes pré-enrôlées, 2 473 119 personnes enrôlées, indique le journal en kiosque ce jour.

Le journal Le Témoin témoigne aussi du succès de la Couverture santé universelle. Lancée le 12 avril 2023 dans la région de l’Est, formule notre confrère, la phase 1 de la couverture santé universelle fait état de 2 478 853 enrôlements et 3 177 914 pré-enrôlements. « Le véritable succès du ministre de la Santé publique qui met parfaitement en œuvre la politique du chef de l’État sur le terrain », peut-on lire.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lekie

3 milliards supplémentaires pour financer la réhabilitation de la boucle de la Lékié

pexels-kendall-hoopes

Plongée dans l’atmosphère du Grandz Casino !