in

La revue de presse camerounaise du mercredi 22 février 2023

Très chers abonnés de la revue de la presse, bonjour et bienvenus à cette nouvelle édition. Comme tous les matins, retrouvez ci-après, l’essentiel des informations parues dans les kiosques ce matin au Cameroun.

Les Unes en kiosques

EcoMatin parle ce matin du sénat camerounais sur son aspect économique. Prévu dès la Constitution camerounaise de 1996, le Sénat représente les collectivités territoriales décentralisées, à savoir les communes et les régions. Il a pour mission, comme l’Assemblée nationale, d’adopter les lois, d’apporter des amendements ou de rejeter des textes soumis à son examen. Mais ce n’est qu’en 2013 que les premiers sénateurs ont été élus. Calculette en main c’est un montant cumulé de 167 milliards de FCFA que cette institution a couté au contribuable camerounais depuis sa création. De quoi relancer les débats sur son utilité, certains la considérant comme une institution budgétivore. Le décryptage d’EcoMatin est à lire.

Cameroon Tribune dans son numéro du jour fait savoir que « tout le monde peut acheter les titres publics ». En effet, le gouvernement camerounais est engagé depuis quelques temps à la sensibilisation des agents économiques, dont les citoyens ordinaires afin qu’ils participent au « marché secondaire ». Ainsi, lit-on en ouvrant un compte de titre dans une banque, chacun peut acheter des titres de l’État à partir de 10000 FCFA. Comment cela fonctionne ? C’est à lire en page 11.

Le Messager dans sa publication de ce matin fait savoir que le nouveau Document de Stratégie Nationale de la Finance Inclusive au Cameroun a été présenté officiellement le 21 février 2023 à Yaoundé. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre des finances, Louis Paul Motaze. Ceci en présence d’autres membres du gouvernement, des membres du corps diplomatique et autres représentants. La présentation de ce document aura également permis de sensibiliser les principaux acteurs de la Stratégie Nationale de la Finance Inclusive (SNFI), sur la nature attendue de leur implication dans la mise en œuvre de ladite stratégie, et de présenter le plan de suivi-évaluation de la SNFI 2023-2027, ainsi que les prochaines étapes pour son opérationnalisation et sa mise en œuvre.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du mercredi 24 novembre 2021

La Voix des Jeunes parle d’insécurité dans la ville de Yaoundé. Dans son édition de ce jour,  l’on apprend que le 20 février 2023, le corps sans vie de Marie Florence Kwadith, une infirmière française de 57 ans, a été retrouvé sur l’autoroute Yaoundé Nsimalen. La victime était revenue au Cameroun depuis deux semaines pour prendre part aux obsèques de sa sœur. Selon les informations de notre confrère, elle a été agressée, sodomisée, et poignardée à mort en rentrant à l’hôtel où elle logeait.

Le chanteur camerounais Blick Bassy et l’historienne française Karine Ramondy codirigeront la commission Mémoire sur la guerre d’indépendance au Cameroun. L’information a été révélée jeudi dernier par nos confrères d’Africa Intelligence… Le quotidien Émergence qui en parle ce matin fait savoir que le choix de l’artiste ne fait pas l’unanimité au sein de l’opinion.

Où en est-on avec l’enquête sur l’assassinat de Martinez Zogo, un mois après ? La question est traitée ce matin dans les colonnes du quotidien Le Jour de ce jour. Mais notre confrère souligne déjà que malgré l’interpellation de plusieurs suspects, et la série d’auditions au SED, l’on ne sait pas toujours qui a tué le journaliste.

Chers abonnés, merci une fois de plus d’avoir été des nôtres. Prenons rendez-vous demain pour une nouvelle édition.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

332507759 523382309903565 5757501302431372179 n

Coupe du Monde Féminine 2023: Séance d’entraînement intensif pour l’équipe du Cameroun avant son match décisif contre le Portugal

332678193 581141270696645 2262841668469162057 n

Barrages Mondial 2023 : Les Lionnes Indomptables du Cameroun se sont inclinées 2-1 face au Portugal