Chers abonnés, ouvrons cette chemise avec Conjoncture Economique de Jean-Claude Kendeck, qui donne la parole à Vanessa Ongmetana, CEO de Orin Consulting Group Ltd. À l’aube d’une nouvelle ère d’opportunités économiques, l’entreprise se positionne comme le catalyseur du développement des PME camerounaises. Avec la mission économique « Business Connect Cameroun-France 2024 » à Paris, en marge du 19e sommet de la Francophonie, cette initiative promet de tisser des liens solides entre le Cameroun et la France. « Alors que les échanges commerciaux entre les deux pays atteignent déjà 1,3 milliard d’euros, l’événement s’annonce comme une véritable aubaine pour les entreprises camerounaises cherchant à conquérir le marché européen », peut-on lire. Découvrez comment cette mission va transformer les défis en opportunités et propulser les PME camerounaises dans les colonnes du journal.
Forum ICDT Invest Days faut aussi la Une du journal Le Drapeau. Dans sa publication, l’on apprend que la Directrice Générale du Centre Islamique pour le Développement du Commerce (CIDC), Latifa El Bouabdelloui, a été reçue par le MINPMESSA, Achille Bassilekin III, le 25 septembre 2024. Les discussions entre les deux responsables ont porté sur l’organisation d’un Salon du Coton, de l’Habillement et du Textile au Cameroun, ainsi que sur le soutien du CIDC à la transformation structurelle de l’économie camerounaise, notamment dans les secteurs agroalimentaire, textile et artisanal…
Dans un élan de créativité et de dynamisme, l’artisanat camerounais s’apprête à prendre son envol. Le ministère des Petites et Moyennes entreprises, de l’Économie sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA) et l’Association Camerounaise des Architectes d’Intérieur (CASSID) ont scellé une alliance stratégique, véritable pont entre héritage ancestral et aspirations contemporaines. Cette convention de partenariat, relate EcoNews, fruit d’une gestation minutieuse, vise à insuffler une nouvelle vie à l’artisanat, en conjuguant savoir-faire traditionnel et design innovant. « L’artisan, dépositaire d’un patrimoine culturel riche et précieux, est au cœur de cette métamorphose », indique le journal.
Le quotidien L’Economie paru ce matin s’intéresse aux perturbations de communications électroniques au Cameroun et nous apprend que les opérateurs de téléphonie mobile accusent Camtel et Eneo. Selon le journal de Thierry Ekouti, ces derniers soutiennent que leurs défaillances sont liées en majorité à la qualité de service que leurs fournissent ces deux entreprises. En sa page 3, notre confrère revient sur la descente d’une équipe de l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART) conduite par le Directeur Général, Philémon Zoo Zame, du 23 au 25 septembre 2024 à Douala, auprès des principaux opérateurs de téléphonie mobile du pays, notamment, MTN Cameroun et Orange Cameroun.
Poursuivons avec La Lettre à la Bourse qui nous fait savoir que la Beac maintient inchangés ses taux directeurs. Dans le détail, notre confrère renseigne que la banque d’émission de la Cemac a maintenu les taux d’intérêt suivants: Appel d’offre 5,00%; facilité de prêt marginal à 6,75% et le taux de la facilité de dépôt à 0,00%; les coefficients de réserve obligatoire sur les exi- gibilités à vue 7% et 4,50% sur les exigibilités à terme. Cette décision de l’avis des experts, relève de la prudence de l’institution bancaire face aux incertitudes économiques.
« Les établissements de microfinance à l’école du marché financier », titre ce matin, Le Financier d’Afrique. Leurs dirigeants et ceux des mutuelles des personnels et coopératives sont édifiés sur les opportunités qu’offre le marché financier au cours de la 4ème édition des « jeudis de la finance » organisée ce jour à Douala par Kori Asset Management. C’est à lire en page 9.
Dans son point de ce jeudi, Le Point signale que l’arrivée du directeur général par intérim à la Direction générale de contrôle des marchés publics, « semble avoir plongé le Minmap dans une sorte de capharnaüm où, règnent détournements de fonds publics, harcèlement moral, népotisme et autres ». Ibrahim Talba Malla laxiste ou complice ? Le Point du Jeudi éventre…