in

La revue de presse camerounaise du vendredi 27 septembre 2024

Très chers abonnés de la revue de la presse, ravis de vous retrouver encore sur lebledparle.com pour vous servir votre exercice quotidien : La revue de la presse locale. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, le décryptage des informations telles que parues dans la presse classique.

Revue Mbala

Commençons avec le journal L’Etudiant qui présente à sa Une, Ferdinand Nana Payong comme « l’as du marketing et de la communication ». D’après le journal, le 12 octobre 2024, il animera, à la Fondation Muna de Yaoundé, une masterclass organisée par Eden Center For Christ. Considéré comme un pionnier du marketing au Cameroun, Ferdinand Nana Payong partagera ses stratégies innovantes pour renforcer les compétences des participants.

Mais en attendant le 12 octobre, l’on apprend chez Econews que l’opération « Commerçant-un balai » fait souffler un vent de renouveau sur les marchés de la ville de Douala. Dans son récit, notre confrère écrit : « L’air est chargé d’une effervescence inhabituelle en ce matin du 26 septembre 2024. Sur les étals colorés du marché Mboppi et du Marché Central de Douala, les commerçants s’affairent, non pas seulement à disposer leurs marchandises, mais aussi à balayer, nettoyer, astiquer. Un spectacle inédit qui témoigne d’une prise de conscience collective : la propreté est l’affaire de tous. Sous l’impulsion du Directeur Adjoint de la Police Municipale et de la Sécurité, une opération baptisée « Commerçant-un balai » a été lancée ».

Toujours dans les colonnes d’Econews, l’on apprend que les travaux de reconstruction de la route Ngaoundéré-Garoua démarrent en 2025. Dans un contexte marqué par de fortes précipitations, des voies de communication arrivées en fin de vie et des performances discutables des entreprises de travaux publics, le ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a présidé à Yaoundé la clôture de la revue des chantiers routiers. À cette occasion, renseigne le journal de Pascal Dibamou, il a annoncé la reconstruction complète, dès l’année prochaine, de la route Ngaoundere-Garoua, actuellement dans un état de délabrement avancé. « Si, pour l’année en cours, le gouvernement a entrepris des travaux de réfection de certains points critiques sur ce tronçon de 2781 kilomètres, notamment au niveau de la falaise, pour un montant de 500 millions de FCFA, le premier trimestre 2025 verra le lancement de la reconstruction intégrale de cette route stratégique », peut-on lire.

Pour approfondir :   Morts d’hommes au village Ngarbuh : Joseph Béti Assomo met en garde « les auteurs de fausses nouvelles »

« Corruption : Le mal camerounais », titre Mutations dans son édition de ce matin. Citant le rapport 2023 de la Conac, le journal indique que le pays a enregistré un préjudice de plus de 114 milliards de FCFA, soit une hausse d’environ 109 milliards Fcfa par rapport à 2022. Les principaux foyers de dénonciation de la gangrène, sont à découvrir en page 9.

En santé ce matin, La Voix du Consommateur milite pour l’usage obligatoire des défibrillateurs dans les espaces publics. Dans la pratique d’une activité sportive, lors d’un événement, spectacle ou festival, en intérieur comme à l’extérieur, personne n’est à l’abri d’un arrêt cardiaque dû à l’effort, l’alcool ou l’effet de foule. Dans les colonnes du journal, les organisations des patients interpellent le Ministre de la santé publique à agir rapidement pour la mise en place d’une réglementation spécifique qui instaurerait la présence obligatoire de Défibrillateur automatisé externe (DAE) dans plusieurs établissements recevant du public (ERP).

La Voix des Jeunes en page 3 s’intéresse au numérique et nous fait savoir que la ville de Douala a accueilli le 25 septembre 2024, le projet B2B Digital Talents, organisé par le centre de formation Inch Class en partenariat avec la Startup Digital Africa. Cette rencontre dédiée aux métiers du digital a rassemblé entreprises, fintechs, ONG et talents numériques autour d’une plateforme d’échanges.

Le journal de Carole Tamba, le quotidien Le Drapeau est aussi en kiosque et consacre sa grande Une à l’actualité autour de la réduction salariale involontaire. Selon notre confrère, lors du traitement de la solde de septembre 2024, un incident informatique a causé une baisse involontaire des salaires pour 1478 agents du secteur éducatif au Cameroun. Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a annoncé que des mesures seraient mises en place pour rectifier cette erreur, avec une régularisation des paiements prévue au plus tard le 1er octobre prochain…

Pour approfondir :   L'armée camerounaise négocie un prêt de 6,5 milliards de FCFA auprès de l'Union européenne

Echos Santé pour sa part, parle de l’assainissement du fichier solde de l’État. Une rumeur a circulé sur les réseaux sociaux selon laquelle les médecins auraient subi une coupe de salaire à la fin du mois d’août 2024. Mais qu’en est-il vraiment ? Dans ses investigations, le journal soutient que la rumeur est infondée. En effet, explique-t-il, le ministère des Finances a effectivement procédé à l’émission d’ordres de recettes à l’encontre de 4990 personnels de santé qui ont continué à bénéficier indûment de la prime de « Technicité agent technique », qui a été remplacée par la prime de « Technicité » en février 2002. Cependant, il est important de noter que les personnels de santé au Cameroun ont besoin d’être motivés pour continuer à fournir des soins de qualité aux patients.

Le quotidien L’Economie parle de la route Edéa-Kribi, qui tue la compétitivité du Port Autonome de Kribi. Selon le journal de Thierry Ekouti, les bailleurs de fonds mettent la pression et demandent le lancement des travaux de construction en janvier 2025.

Les coupure intempestives d’électricité dans la région de l’Ouest Cameroun, plongent les petites et moyennes entreprises à l’agonie. La Gazette du Noun dans sa publication de ce vendredi 27 septembre 2024 relate qu’actuellement, la situation critique a des répercussions significatives sur les entreprises locales, entraînant des pertes financières considérables. Alors que les usagers expriment leur frustration, la question se pose : qui assumera la responsabilité et compensera les dommages subis par ces acteurs économiques.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sans titre 132

Ligue Europa : Fabrice Ondoa et Rigas FS tombent face au FC Bucarest

Drogoal

L’histoire de la sélection de Côte d’Ivoire et ses joueurs les plus emblématiques