in

La revue de presse camerounaise du mardi 1er août 2023

Très chers abonnés, bonjour et bienvenus à la revue de presse, première édition du mois d’août 2023. Comme tous les matins, recevez ci-dessous, l’essentiel des informations parues dans les kiosques ce matin au Cameroun.

Presentation1 2

Ouvrons ce matin avec le journal L’Économie. Dans sa publication de ce matin, notre confrère renseigne que le bras de fer entre le Tchad et Savannah Energy continue. D’après le quotidien, l’entreprise a saisi la chambre internationale de Paris à l’effet de suspendre les décisions du conseil d’administration et des assemblées générales de la Cotco, de mai et juillet 2023. Alors qu’elle essaie d’interférer, les autorités tchadiennes entendent poursuivre sereinement la gestion du pipeline.

On reparle des relations entre la Fédération de Russie et l’Afrique. Dans son numéro en kiosque ce 1er août, le quotidien bilingue national Cameroon Tribune nous apprend que le 2e sommet entre les deux parties qui vient de se tenir à Saint – Petersbourg dans un contexte international difficile, va ouvrir une nouvelle page dans la relation. « Le Cameroun résolument tourné vers la diversification de ses partenaires entrevoit un renforcement de la coopération dans les domaines de la diplomatie, du commerce, des investissements ou encore de l’éducation », peut-on lire dans le journal.

L’hebdomadaire Le Point parle aussi de ce sommet qui s »est refermé vendredi dernier et s’intéresse au côté jardin. Dans son récit, le journal indique que présente aux côtés de son illustre époux tout au long du deuxième sommet Russie – Afrique, la première dame du Cameroun avec « sobriété, élégance et efficacité, a apporté sa touche personnelle pour rehausser l’éclat de la délégation camerounaise ». Est-ce pour cela que certaines langues feraient d’elle une figure emblématique du renouveau ? La réponse est à découvrir dans les colonnes du journal paru en kiosque cette semaine.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du jeudi 1er décembre 2022

« Le Sago 2023 met tout le monde d’accord ! Note finale 18, 5/20 », titre ce matin, Réalités Plus. Dans son développement, le journal écrit : « Organisation impeccable, mobilisation exceptionnelle des administrations et entreprises, des dizaines de milliers de visiteurs dépassés par les attractions. D’après le journal, il faudra voler plus haut en 2024. Au nom du Premier ministre chef du gouvernement, le ministre des postes et télécommunications, Minette Libom Li Likeng a présidé le 29 juillet 2023, la cérémonie de clôture de la 12e édition du Salon de l’action gouvernementale. Elle a adressé les vives félicitations du gouvernement au cabinet « Mon communicateur », représenté par Patrice Assiga, mandataire du gouvernement pour l’organisation du Sago. Les mêmes félicitations ont été adressées au ministère travaux publics porteur de l’édition », peut-on lire.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du vendredi 26 mai 2023

Coopération PAK – PAD, l’accord-cadre révisé. Selon le journal Econews qui en parle, l’acte signé le 27 juillet dernier entre les directeurs généraux des deux espaces portuaires s’appuie sur de nouveaux leviers stratégiques, lesquels visent à renforcer leur complémentarité tout en maximisant le potentiel de la façade maritime Camerounaise. Cet accord-cadre de coopération, suffit-il à relever les défis du commerce maritime ? La réponse à lire dans le décryptage du journal de Pascal Dibamou.

C’est ici que prend fin cette revue de la presse ce matin. Merci de rester fidèle à lebledparle.com. Prenons rendez-vous demain pour une nouvelle édition.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cameroun

Le top 5 des joueurs camerounais actuellement au chômage avec plusieurs cadres

plantain marche prix hausse

Marché : les prix du plantain montent