in

Biya-Poutine : rencontre au sommet

Au cours du deuxième sommet Russie-Afrique qui s’est tenu du 27 au 28 juillet 2023, Paul Biya qui a pris part a eu un tête à tête avec son homologue russe, comme l’a constaté Lebledparle.com.

Biya Poutine Rencontre
Paul Biya et Vladimir Poutine - DR

Tête à tête avec Poutine

Il était 21 h 47 mn à Saint-Pétersbourg, soit 19 h 47 mn à Yaoundé lorsque le président de la République, Paul Biya et son homologue russe, Vladimir Poutine ont fait leur entrée dans l’une des salles de réunion aménagée à l’Expo forum Conference Center pour la poursuite d’une rencontre commencée quelques minutes plus tôt dans une salle annexe. Ici, les attendaient déjà leurs proches collaborateurs.

Dans son propos liminaire, le président de la Fédération de Russie a remercié son homologue camerounais pour le soutien apporté par le Cameroun à son pays, notamment au niveau des Nations unies. Vladimir Poutine s’est en outre félicité de l’accroissement des échanges commerciaux entre les deux pays.

Pour approfondir :   Aimé Bonny au Doyen de la Faculté de médecine : « mes rares participations aux jurys de thèses demeurent sans rémunération depuis des années »

Dans sa réponse, le président Paul Biya a remercié son hôte pour la qualité de l’accueil et surtout la parfaite organisation du 2e Sommet Russie-Afrique. Pour le chef de l’Etat, cette rencontre devrait permettre d’amorcer un nouveau virage dans la relation entre le Cameroun et la Fédération de Russie. La suite des échanges s’est déroulée à huis clos.

Cette rencontre à huis clos avec Vladimir Poutine a permis d’examiner les voies d’approfondissement de la coopération, notamment dans le secteur économique. Ceci au moment où le Cameroun et la Russie s’apprêtent à célébrer 60 ans de relations diplomatiques.

Pour approfondir :   Début d'une nouvelle session du Conseil de cabinet au Premier ministère

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Serge Henri Kelbe Rdpc

Serge Kelbe : « Maurice Kamto doit s’asseoir et apprendre la politique »

Paul Biya Russie

Paul Biya : « L’intérêt de la Fédération de Russie pour l’Afrique est ancien »