in

La revue de presse camerounaise du jeudi 29 juin 2023

Très chers abonnés, bonjour et merci de vous connecter à lebledparle.com ce matin pour lire votre revue de presse quotidienne. Comme tous les matins, nous vous décryptons ci-dessous, l’essentiel des informations parues dans les kiosques ce matin au Cameroun.

Les unes en kiosques
Les Unes en kiosque le 29 juin 2023

Commençons ce matin par parler de la drogue en milieu jeune. Le journal à  capitaux publics, Cameroon Tribune propose en sa grande une « les voies de désintoxication ». En effet, suite au constat du Comité national de lutte contre ce fléau selon lequel 15 % de jeunes sont touchés par la drogue, le journal estime rappelle que le Cameroun mène un combat acharné au quotidien. Mais les efforts ont du mal à porter des fruits à cause de l’insuffisance d’informations des mesures de riposte et d’encadrement en place. Le journal de Marie Claire Nnana fait un zoom sur quelques solutions curatives et le portrait de quelques jeunes qui ont pu s’en sortir.

Repères nous amène au-delà de nos frontières et nous fait savoir qu’une plainte a été déposée au tribunal de Nanterre en France par Conrad Dieudonné Bébé Ndi, homme d’affaires camerounais contre Célestine Ketcha Courtes ministre de l’Habitat, et du Développement urbain (Mindhu), pour « détournement de fonds, corruption, trafic d’influence, favoritisme, concussion et pratique anticoncurrentielle ». En réaction, relate le journal, le Minduh, accusée d’avoir distrait plus de 5 milliards de FCFA dans le cadre du programme C2D Urbain-Capitales régionales, se dit plutôt victime d’une cabale, et décide à son tour de saisir les tribunaux de Yaoundé, afin que justice soit faite autour de ce scandale qui porte atteinte à l’image de la coopération France-Cameroun. C’est à lire dans les colonnes du journal de Régine Touna.

Les maires en quête d’encadrement, pour promouvoir l’économie sociale. C’est la principale information à lire dans l’hebdomadaire bilingue d’informations sur les entreprises et les porteurs de projets La Voix Des Entreprises. Selon le journal, une convention de partenariat visant à promouvoir la formation, l’encadrement, et le développement socio-économique des mairies d’arrondissement, membres du Remcess, a été ratifiée entre Achille Bassilekin lll, Ministre des Petites et Moyennes entreprises de l’Économie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa) et Monique AYI, présidente du Réseau des maires du Cameroun pour l’économie sociale et solidaire (Remcess), le 22 juin 2023 à Yaoundé.

Pour approfondir :   Cameroun: Ces 08 lions indomptables qui ont porté le maillot du Paris-SG avant Choupo-Moting

En attendant les conséquences de cette convention, reparlons du sommet pour un nouveau pacte financier mondial. Le journal de Jean Nkuete, L’Action rassure ce matin de ce que le Cameroun est satisfait de sa participation. Suivant ce journal, dans l’attente des retombées comptables pour le pays, la présence du chef de l’État aux travaux de Paris, sera largement bénéfique au Cameroun.

Le quotidien L’Économie revient avec des informations fraiches concernant l’affaire Savannah Energy. Notre confrère annonce la tenue d’un conseil d’administration extraordinaire de la Cameroon Oil transportation Company (Cotco) le mardi 4 juillet 2023 à Douala. « Aujourd’hui, le Tchad et le Cameroun travaillent pour une sortie de crise dans le cadre de l’affaire Savannah Energy. Les deux pays  planchent sur une montée significative du capital de la Société nationale des hydrocarbures  (SNH) au sein de la Cotco », indique le journal. C’est à lire en sa page 3

Tribune d’Afrique de Faustin Njikam nous plonge dans les dessous du conflit qui oppose la Régie du Terminal à Conteneurs du port autonome de Douala, au pécheur Congelcam. À en croire l’hebdomadaire, quatre membres du gouvernement deux DG de sociétés parapubliques, deux députés du Rdpc, une sénatrice et cinq hommes d’affaires sont dans le coup. 432 conteneurs de poissons sur 764 avariés, soit près de 57 % de pertes et environ 13 milliards de FCFA de perdus par Congelcam. « L’élimination physique de son promoteur envisagé ». L’éditorial de Faustin Njikam est à lire ce matin.

Au tribunal Ngouchinghe et Congelcam ont été déboutés dans l’affaire qui les opposait au Groupe La Météo. Les explications du journal éponyme font état de ce que les journalistes Dieudonné Mveng, Félix Cyriaque Ebolé Bola et le journal Info Matin ont mardi, été reconnus non coupables des faits de diffamation, injures et atteinte à l’honneur, dont les accusait le milliardaire et son entreprise devant le tribunal de première instance de Yaoundé-Centre administratif.

Pour approfondir :   [Tribune] Covidgate/Jean-Pierre Bekolo : « La démission des ministres visés serait un acte digne de "respect"»

Dans le cadre de la mise en marche du nouveau Sigipes 2, le ministre de la Fonction publique, Joseph Lé a prescrit à toutes les parties prenantes, lors des travaux de commission ad hoc chargée des recettes techniques qu’il a présidé le 27 juin à Yaoundé « rigueur, flexibilité et collaboration franche ». Le Compte-rendu est à lire dans les colonnes d’Info Matin.

Annoncée candidate à la présidentielle 2025 au Cameroun, Rebecca Enonchong a apporté un démenti. Le journal Le Drapeau, qui en parle note que cette figure influente de la technologie en Afrique et dans le monde dément l’information sur sa possible candidature à la présidentielle camerounaise de 2025. La femme d’affaires affirme être concentrée sur ses activités entrepreneuriales.

Sortons dans la « Gabegie financière ». Le quotidien Mutations nous apprend que le président du Conseil économique et social recherche 2 milliards de FCFA pour lancer les travaux de la phase 2 de sa résidence. Âgé de 76 ans, il occupe ce poste depuis environ 40 ans aujourd’hui. Avant ce poste, il était premier ministre du Cameroun d’août 1983 à janvier 1984.  Il a par ailleurs sollicité du ministère de l’Économie, des fonds d’un montant de 120 millions de FCFA pour l’acquisition d’un véhicule. C’est à lire dans le journal de Georges Alain Boyomo.

Chers abonnés, c’est sur cette information que nous vous quittons ce matin. Merci de continuer de nous faire confiance. Restez connecter à lebledparle.com vous ne rien rater de l’actualité camerounaise. À demain pour la derrière revue de presse de la semaine.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Samuel Eto o Picture 1

Samuel Eto’o, meilleur buteur africain de tous les temps de la Liga selon un nouveau classement

Wilfried Claude Ekanga

Wilfried Ekanga : « le métier de « benskin » est le premier employeur à Douala »