in

Cameroun : La revue de presse du mercredi 9 novembre 2022

Capture 2

Très chers abonnés, heureux de vous retrouver encore ce matin, pour vous servir votre revue de presse quotidienne. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, l’essentiel à retenir des informations parues en kiosque ce matin

Selon EcoMatin, les 38 015 dossiers de créances dues aux entreprises entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2019, 5 656 ont déjà été définitivement rejetées dans le cadre de la dette flottante de l’État et de ses démembrements. « Dans le lot des premiers prestataires pris en flagrant délit d’indélicatesse avec les caisses publiques, l’on compte des personnalités de tout bord ; des multinationales du BTP, des institutions publiques à la renommée établie etc., qui se sont rendus coupables de vices ayant déjà conduit certains prestataires en détention », peut-on lire. La liste des victimes est aussi surprenante que curieuse au regard de l’audace et des méthodes utilisées par ces « partenaires » de l’État pour pomper les ressources publiques.

Le gouvernement, préoccupé par l’insoutenabilité des subventions des prix de carburant à la pompe, qui devrait atteindre les 800 milliard à décembre 2022, prépare une réforme de sa politique de soutien des prix des produits pétroliers. L’information fait la Une de Mutations ce matin.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du mardi 16 février 2021

La production du barrage hydroélectrique de Memve’ele dans la région du Sud passe de 90 à 130 MW, nous apprend ce matin, Repères. En effet, depuis  le 30 octobre 2022, le barrage hydroélectrique de Memve’ele dans la région du Sud injecte désormais 130 mégawatt (MW) au Réseau interconnecté Sud (RIS). Cette production est passée de 90 à 130 MW, et permettra d’améliorer l’offre en énergie électrique sur le réseau électrique, en attendant le pic à la fin de ce mois de novembre 2022, pout les 211MW prévus avec la fin des travaux de la ligne 225 KV Nyabizan-Nkolkoumou.

InfoMatin de ce matin nous apprend que dans le cadre de la prime « Paul Biya » le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana a procédé le 08 novembre à Ayos dans la région du Centre à la distribution de 79 millions  à 947 meilleurs producteurs de cacao du département du Nyong et Mfoumou à qui il est  conseillé de faire bon usage  du précieux  don  présidentiel, évitant les dépenses oisives et dispendieuses. Baptisée « Prime Paul Biya », cet argent qui selon le membre du Gouvernement doit être distribué dans le cacao et non dans les bars. L’opération qui a démarré par   l’arrondissement de Monatélé dans la région du Centre  le 3 novembre dernier, rentre dans le cadre    de la seconde phase de la Campagne de gratification de primes aux producteurs de cacao de gade 1 sur les différents bassins de production. Plus de détails à lire dans le journal de Dieudonné Mveng.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du mercredi 16 février 2022

Chers abonnés, c’est le peu de journaux parvenus à notre rédaction ce matin. Merci d’avoir été des nôtres. À demain pour une nouvelle édition.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Samuel Eto'o (c) Lebledparle.com, cpt instagram

Samuel Eto’o élude les critiques de Jean Bruno Tagne sur une supposée dérive dictoriale à la FECAFOOT

Etoo fils canal 2

Moussa Njoya : « L’interview avec Samuel Eto’o était une dictée préparée »