in

La revue de presse camerounaise du jeudi 20 avril 2023

Très chers abonnés, bonjour et merci de nous retrouver encore ici ce matin dans le cadre de votre revue quotidienne de la presse. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, l’essentiel à retenir des informations parues dans les kiosques au Cameroun ce jour.

lES uNES

Notre course dans les kiosques ce jeudi démarre avec Défis Actuels de François Bambou. Dans son édition en kiosque, notre confrère fait savoir que malgré une conjoncture casuistique, BGFIBank Cameroun a enregistré une nette consolidation de ses fondamentaux financiers en 2022. La banque, peut-on lire, a en effet clôturé l’exercice avec un bénéfice net de 10,103 milliards de FCFA, en hausse de 23% par rapport à 2021, selon les états financiers encore non approuvés de l›établissement de crédit. Cette performance, explique Défis Actuels, a été soutenue par un dynamisme de l’activité bancaire ce qui explique un bond de 12% à 490 milliards de FCFA du total bilan. Le produit net bancaire(PNB), qui mesure la différence entre les produits et les charges d›exploitation, s’est lui aussi maintenu sur un trend haussier culminant à 30,5 milliards de FCFA contre 23 milliards un an plus tôt.

En politique, La Nouvelle Expression nous apprend que Marcel Niat Njifendji, nommé à la tête du Sénat camerounais par Paul Biya en 2013, a été reconduit le 19 avril 2023 à son poste, malgré son âge et une santé précaire. Le journal revient sur le portrait du dernier camarade de classe du président, indéboulonnable malgré lui.

Pour approfondir :   Cameroun : Jason Black «Je suis en train de quitter Canal 2 international»

Le journal à capitaux publics, Cameroon Tribune parle de la même actualité dans les détails. Selon lui, la session de plein droit a pris fin hier soir après huit jours de travaux. «  Bien avant la plénière de clôture, les sénateurs ont procédé à la mise en place du tout premier bureau de la 3e législature avec à sa tête, Marcel Niat Njifendji », écrit le journal, qui précise par ailleurs que l’ancien ministre Robert Nkili y fait son entrée au poste de vice-président de la chambre. C’est à lire dans le journal dirigé par Marie-Claire Nnana.

Restons au parlement, cette fois ci à la chambre passe pour parler des obsèques de l’ancien président du groupe parlementaire du RDPC, l’honorable Ndongo Essomba dont la levée de corps est prévue pour ce jour à la morgue de l’hôpital général de Yaoundé. Mutations refait le portrait de l’emblématique opérateur économique et homme politique décédé à 76 ans.

En santé, le quotidien Échos Santé alerte sur la circulation de l’épidémie de choléra dans la région du Centre avec 5 cas de décès déjà enregistrés. En seulement un mois, apprend-on, la situation épidémiologique fait état de 88 cas notifiés, et 5 cas de décès pour un taux de létalité de 5,68%.

Le journal Le Financier d’Afrique de Boniface Tchuenkam avec qui nous terminons cette revue de la presse ce matin renseigne que la Beac élabore un plan stratégique pour activer l’épargne en zone Cemac. Dans le détail, le document va aider à approfondir le marché des capitaux de la zone, et à diversifier les financements du secteur privé.

Très chers abonnés, c’est sur cette information que nous vous quittons ce matin. Merci d’avoir été des nôtres. À demain pour la dernière sortie de la semaine.

 

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bachelor

« Stéphanelle a couché avec le Bachelor » : les révélations d’un animateur ivoirien sur l’actrice camerounaise de téléréalité

Dieudonne Essomba 1

Dieudonné Essomba : « la problématique de la terre est fondamentale dans la paix et la stabilité d’une communauté nationale »