in

La réélection de Niat Njifenji et Cavaye Yeguié est le « choix de la compétence » selon un proche de Paul Biya

Sans surprise, les deux vieillards ont été réélus respectivement président du Sénat et président de l’Assemblée nationale du Cameroun.

Cavaye Niat Biya

La réélection de Marcel Niat Njifenji et Cavaye Yeguie Djibril a encore fait des gorges chaudes au Cameroun. Marcel Niat Nifenzi, président du Sénat camerounais depuis 2013, date de sa création, vient a été réélu pour un troisième mandat consécutif. L’ancien ministre Paul Biya, âgé de 88 ans, est la deuxième personnalité de l’État et le successeur constitutionnel, notamment en cas de vacances. Un autre Cacique du gouvernement RDPC règne au sein de la Chambre des Communes. Cavaye Yeguié Djibril, 83 ans, a été réélu pour 31 mandats consécutifs fin mars. Ces deux personnalités restent au centre du pouvoir et à la tête d’importantes institutions. L’opinion publique est de plus en plus critique face à l’absence d’alternance dans une institution aussi importante que le Parlement. Pourtant, un proche du pouvoir écarte ses critiques et assure que l’efficacité reste la priorité dans les choix du Chef de l’Etat.

Pour approfondir :   Le Complexe Récréatif La Chaumière Jazz Club réagi à la perturbation de la cérémonie de dédicace des livres de Maurice Kamto

Un duo vieux mais compétent selon un militant du RDPC

Selon les propos relayés par ce dernier à RFI sous couvert d’anonymat, la « question clé c’est l’efficacité. Dans tous les pays du monde, lorsqu’on a la chance d’avoir la même majorité au niveau du législatif et de l’exécutif, on essaie d’avoir comme acteurs dominants des personnes de confiance et d’expérience, capables de s’assurer en toutes circonstances de la traduction législative du projet de société du président de la République », argumente-t-il.

Après les élections locales et les sénatoriales, le Cameroun se projette désormais vers la présidentielle qui aura lieu en 2025.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Yaounde TKC

Le Tonnerre Kalara Club de Yaoundé officiellement relégué en 3e division, la folle descente aux enfers d’un club mythique

RSF

Reporters Sans Frontières au Cameroun pour suivre de près l’affaire Martinez Zogo