in ,

La mort frappe un membre influent du conseil constitutionnel

Lebledparle.com a appris que Pr Bipoun Woum Jean Marie, qui était membre du conseil constitutionnel est mort ce 28 juin 2023 en Turquie.

Pr Bipoun Woum Jean Marie
Bipoun Woum Joseph-Marie (c) DR

Pr Bipoun Woum Jean Marie quitte le conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel est en deuil avec la mort de Pr  Bipoun Woum Jean Marie. L’homme aux multiples casquettes  tiré sa révérence ce 28 juin 2023 dans la capitale turque Istanbul. Conjointement avec sa qualité de membre de l’institution clé, il était Président de la Chambre de Conciliation et Arbitrage (CCA) du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun (CNOSC).

Sa santé était devenue fragile dernièrement avant qu’il ne soit évacué d’urgence depuis quelques semaines  dans ce pays répartit entre l’Asie occidentale et l’Europe du Sud-Est.

Le défunt membre du conseil constitutionnel était  Professeur émérite de droit.  Il a mené une longue carrière dans les hautes sphères de l’administration. Elle démarre notamment le 27 novembre 1992 lorsqu’il est nommé ministre de de la Culture par le président Paul Biya.  Pr Joseph-Marie Bipoun-Woum devient le 21 juillet 1994, ministre de la Jeunesse et des Sports.

Pour approfondir :   Le parti Univers de Nkou Mvondo rejoint le Mrc et le Sdf en annonçant qu’il ne prendra pas part aux régionales

Ce n’est que le 19 septembre 1996 qu’il quitte le gouvernement pour reprendre ses enseignements de droit constitutionnel et de droit international de même que ses responsabilités au département de droit public à la faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université de Yaoundé II.

Il a commis plusieurs ouvrages dont Le droit international africain : problèmes généraux, règlement des conflits en 1970. Il a également publié en 1986, le Dossier de publications scientifiques de Monsieur Bipoun Woum Joseph-Marie (1972-1985) qui compile toutes ses productions scientifiques. La mort de Pr  Bipoun Woum Jean Marie fait suite à la mort de plusieurs personnalités influentes au Cameroun.

Pour approfondir :   Délinquance en milieu scolaire : Deux élèves pris en possession de drogues et armes blanches au du lycée d’Elig-Essono à Yaoundé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lions Mondial 2

Classement Fifa : Le Cameroun perd une place au niveau mondial

Bipoum Woum Joseph Marie NB

Nécrologie : Alex Gustave Azebazé et Christian Bomo Ntimbane rendent à leur enseignant Joseph Marie Bipoun-Woum