in

L’ouvrage « Programmés pour échouer » du Journaliste Jean Bruno TAGNE proposé au denier examen Bts

« Programmés pour échouer. Enquête sur la débâcle des Lions Indomptables en Afrique du Sud » (Ed Schabel, 2010, 203 pages), a été proposé cette année à l’examen national du BTS, option journalisme. Dites moi : à ma place qui ne serait pas fier ? » dixit Jean-Bruno Tagne.

Programmes Pour Echouer:Camer.be

 

En effet, les candidats à l’examen national du dernier Brevet de Technicien Supérieur (BTS), option journalisme se sont confrontés à quelques extraits du livre dédié à la débâcle des Lions indomptables au mondial 2010 en

Afrique du Sud.

Publié en son temps par Jean-Bruno Tagne, le livre avait fait couler beaucoup d’encre et de salive au Cameroun et même ailleurs. Dans la flopée de critiques et commentaires entendus ça et là, l’on pouvait remarquer que deux camps s’étaient constitués. D’un côté, ceux qui arguaient que l’auteur venait de crever l’abcès. De l’autre, ceux pour qui le contenu de ce livre était aux antipodes de la réalité au sein des Lions.

Interrogé par nos confrères de Afrik.com sur sa méthode de collecte de données, l’auteur affirme s’être servi de son expérience d’homme de média, d’articles de presse et des enquêtes menées auprès de certains joueurs de l’équipe nationale. Mais aussi, des faits. Comme ils savent être sacrés en journalisme. En tout cas, comme le soulignait l’auteur lui-même, son objectif était d’ « amener les gens à débattre du football camerounais ». Au regard des débats à travers les médias et dans les familles, « JBT » son nom de code, peut se targuer d’avoir réalisé un grand coup. Car, aucun ouvrage n’avait autant cristallisé les attentions et suscité la curiosité, ces dernières années au Cameroun. Si ce n’est aussi « Les paradoxes du « pays organisateur ». Elites productrices ou prédatrices : le cas de la province du Sud-Cameroun à l’ère Biya (1982-2007), éditions Saint Paul, Juin 2008, 222 pages.» de Charles Ateba Eyené

Pour approfondir :   Jean Bruno Tagne dans Club D'élites sur Vision 4 : « Si le stade d'Olembe n'est pas homologué pour la CAN en janvier ça sera terrible »

 

Mais Jean-Bruno Tagne dont l’ouvrage vient d’être soumis aux candidats à l’examen Bts en journalisme, a mille fois raisons d’être fier.

 

Au de-là de ce que les uns et les autres peuvent penser c’est un acte fort qui vient d’être posé par les autorités académiques en charge de l’organisation du Bts au Cameroun. Elles qui ont certainement pris conscience de la pertinence de cet ouvrage. En un mot, l’on pourrait dire que c’est également la gratitude de tout un gouvernement, de toute une nation à un de ses fils qui se sera illustré à travers sa production littéraire. Par ricochet, c’est aussi la maison d’édition qui en sort honorée : les éditions Schabel.

Pour approfondir :   Jean Bruno Tagne : « Tsimi Evouna n’est pas mieux que Luc Messi Atangana »

 

Journaliste à Mutations puis au quotidien Le Jour, Jean-Bruno Tagne a fini par se forger un statut de brillant journaliste dans le champ médiatique camerounais. Ses interventions dans des émissions de débats, à l’instar de « Scènes de presse » et de « Canal presse », deux programmes diffusés respectivement sur la Crtv et sur Canal 2 international, se couronnent toujours de succès. Comme son unique ouvrage « Programmés pour échouer. Enquête sur la débâcle des Lions Indomptables en Afrique du Sud », qui fait désormais de lui un écrivain avéré.

Simon NGONO

 


 

 

Vos commentaires ici



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partenariat LeBledParle

Conseil National de la Communication : Un nouveau communiqué qui fait trembler des patrons de médias