in

Conseil National de la Communication : Un nouveau communiqué qui fait trembler des patrons de médias

Dans un communiqué paru vendredi dernier, le président du Conseil national de la communication(Cnc), Mgr Befe Ateba, lance une vaste campagne d’identification des entreprises audiovisuelles privées qui exercent au Cameroun.

joseph befe ateba

Dans ce communiqué, le Conseil donne 2 semaines à ces organes pour fournir les éléments nécessaires de leur activité. Du coup, diverses sociétés de presse sont inquiètes.

La mesure du Cnc s’inscrirait-elle dans la fermeture des médias privés qui ne rempliraient pas les conditions ? C’est ce qui va sans dire, puisque dans la composition du dossier, figure la fameuse ‘’Licence d’exploitation’’ que bon nombre d’exploitants  ne possèdent pas. Même si, selon Mgr Befe Ateba, cette mesure ne vise pas à sanctionner ces médias « Il s’agit d’une mesure d’identification »

Pour approfondir :   Une semaine Plurilingue de la Petite Enfance à l'Ecole Allemande de Yaoundé

Au Cameroun, depuis la libéralisation de l’audiovisuel en 1990, le paysage médiatique s’est traduit par une hausse considérable des entreprises de presse privées. Une vraie forêt, qui réussie parfois à convaincre les étrangers que ce métier nourrit son Homme au pays.

Pour fonctionner, la loi prévoit entre autres, que ces entreprises  versent comme caution, 100 millions de Fcfa et qu’elles affilient leur personnel à la  Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps). Mais sur le terrain juste quelques organes sont en règles. Ce qui peut justifier la colère de certains. « Il faut que les gens se conforment à la lois » soutient Dieudonné Ngassam en service à la Radio Siantou.  «  Le ton du gouvernement est le bienvenu » Debeau Andebe en service à Canal2 international.

Pour approfondir :   Sud-Ouest : Le « général Ekondo Titi » et sa bande mis hors d’état de nuire

Fini la cour du roi PETAUD? Wait and see!

 

 


 

 

Vos commentaires ici



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tribune: Une Escroquerie dénommée « Démocratie » (Leçon de « Géostratégie Africaine » n° 38)

Retrouvez toutes les vidéos du bledparleTV