in

Isabel dos Santos demande le déblocage de ses avoirs

Isabel Santos Maia

La milliardaire angolaise Isabel dos Santos a demandé le déblocage de ses avoirs en Angola et au Portugal, car selon elle, l’État et les tribunaux ont agi contre elle sur la foi d’un faux document.

 

Isabel Santos Maia
Isabel dos Santos (c) droits reservés

Une partie des biens de la fille de l’ancien président angolais avaient été gelés dans son pays et au Portugal dans le cadre d’une vaste enquête pour détournement de fonds publics.  Elle et ses associés sont accusés d’avoir mal géré et détourné un milliard de dollars (plus de 594 milliards de FCFA) de la société pétrolière d’État.

La jeune femme de 47 ans, dirige un empire constitué de nombreuses sociétés dans les secteurs de la téléphonie et des mines, et a acquis des participations dans d’autres groupes, notamment bancaires, au Portugal.

Pour approfondir :   Point de vue : Il n'y a pas eu coup d'Etat au Mali.

Selon la milliardaire, dans un communiqué distribué par une agence de communication mardi, en ordonnant le gel de ses comptes bancaires et la saisie de certains de ses avoirs dans les deux pays, les justices des deux pays se seraient servies d’un passeport falsifié et portant la signature de de Bruce Lee, «l’acteur de kung fu des années 1970 », affirme le texte.

“Au regard de ces preuves falsifiées, il est désormais clair que l’Etat angolais (…) a fabriqué un dossier destiné à obtenir une décision injuste et illégale contre moi”, a déclaré Mme dos Santos.

Pour approfondir :   Congo : La Ministre Belge Joëlle MILQUET résoud les problèmes d'équivalence (Vidéo)

Bien que rejeté par le porte-parole du procureur général angolais, Joao Alvaro, qui s’occupe du dossier, le document mis en cause découvert par les avocats de la jeune femme fin avril 2020 (lorsqu’ils ont eu accès au dossier d’instruction) faisait l’objet d’une enquête par le parquet général.

Et selon un communiqué en guise de réponse à la milliardaire par le parquet, « le gel de ses avoirs était fondé sur d’autres documents laissant soupçonner des détournements de fonds.»


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Niger

75 terroristes tués au Niger

c7da22

Un faux pasteur viole 14 jeunes garçons