in

CAN Total 2021 : L’accès au stade sera conditionné par un pass sanitaire Covid-19

stade japoma banc touche 670

Dans sa volonté de remplir les stades à 100 %, le gouvernement entend conditionner leur accès par un pass sanitaire. C’est la substance d’un courrier du ministre des Sports et de l’Éducation physique (Minsep), Narcisse Mouelle Kombi, à la Confédération africaine de Football.

stade japoma banc touche 670
Stade (c) Droits réservés

«La politique du gouvernement vise à garantir une jauge de remplissage des stades de compétition durant la CAN à 100% sur la base d’un pass sanitaire exigible pour l’accès des spectateurs aux stades», informe le patron des Sports dans sa note datée du 23 novembre.

Dans le même texte, Mouelle Kombi explique les dispositions prises par l’État camerounais concernant l’accueil des spectateurs au stade dans le cadre de la lutte contre le coronavirus (nombre maximum de spectateurs, conditions d’entrées, règles sanitaires à respecter dans le stade, etc.).

Ce pass sera constitué d’un test de diagnostic rapide (TDR) valide sur une période de 48h pour les personnes non vaccinées. Cette validité passera à 7 jours pour les personnes ayant un schéma de vaccination complet.

Pour approfondir :   Coupe du monde 2022 : L’Equipe de Zambie choisit de se préparer au Cameroun

« Le pass sanitaire sera contrôlé avant l’accès des spectateurs aux stades, soit par Smartphone soit par papier sécurisé, étant entendu que les intervenants (joueurs, arbitres et officiels, etc.) devant accéder aux zones 1 et 2 seront testés par PCR et les résultats disponibles sous 24 », précise le Minsep, par ailleurs président du Comité local d’organisation de la CAN (Cocan).

À cet effet, les spectateurs devront se pré-enregistrer sur la plateforme en ligne dédiée, avant de se rendre dans les sites de dépistage mis en place « en quantité suffisante » durant toute la compétition. Ces sites sont également dédiés à la vaccination et à la vente des billets. « Toutes ces dispositions sanitaires ont pour objectif de rendre la CAN populaire et festive, dans le respect des protocoles anti-Covid-19 », explique Narcisse Mouelle Kombi. Ces conditions doivent toutefois être homologuées par la CAF, qui aura son propre dispositif validé par sa commission médicale.

Pour approfondir :   Cameroun : K-tino donne les raisons de l’annulation de son concert à Paris

Malgré la crise sanitaire alimentée aujourd’hui par le variant Omicron, le président de la CAF, Patrice Motsepe, s’est montré confiant sur la tenue du tournoi au Cameroun, lors de l’assemblée générale extraordinaire de l’instance faîtière du football continental le 26 novembre. À noter que trois pays (Comores, Malawi et Zimbabwe) sur les 24 qualifiés pour la CAN sont issus d’Afrique australe, où cette nouvelle souche de la Covid-19 a fait son apparition.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Obiang Nguema et Paul Biya

Guinée équatoriale : Le consulat du Cameroun organise un retour volontaire pour les camerounais

Samuel Eto

Samuel Eto’o : « Ce serait le plus grand honneur de ma vie de pouvoir porter le football au Cameroun vers de nouveaux sommets »