in

Après 11 moins entre les mains des autorités équato-guinéennes, un bateau camerounais et son équipage libérés

colonia

Le Dona Samoa est libre. Après près d’un an de captivité, le navire a quitté le port de Malabo dans l’après-midi du lundi 27 septembre 2021 en direction du port de Tiko, dans la région du Sud-Ouest, informe une source diplomatique à Malabo, citée par la chaîne de télévision privée Canal 2.

colonia
image d’illustration (c) Droits réservés

L’engin avec six membres d’équipage et deux passagers présumés clandestins, commandés par le capitaine Francis Metou’ou, ont été libérés deux jours plus tôt par les autorités de ce pays voisin, après 11 mois de détention.

C’est en effet le 17 octobre 2020 que le Dona Samoa avait été arraisonné par la marine équato-guinéenne. Celle-ci lui reprochait la violation de son espace maritime, le refus d’obtempérer et l’immigration clandestine, fait savoir la même source.

Pour approfondir :   Covid-19/Douala : L’église catholique ajourne la rentrée scolaire dans ses écoles

Les négociations pour la libération du bateau et son équipage ont été menées par Désiré Jean Claude Owono Menguele, ambassadeur du Cameroun en Guinée équatoriale. « Le message s’adresse aux Camerounais qui font du transport afin qu’il respecte la circulation maritime internationale. Parce que si ceci est arrivé, c’est par rapport à un certain nombre d’éléments vus par les autorités de Guinée équatoriale comme des violations du droit maritime international », a indiqué le diplomate sur Canal 2.

Notons que le navire appartient à General Marine Services Consulting (GMSC) Sarl, une entreprise de droit Camerounais exerçant dans le cabotage international dans le Golfe de Guinée. L’entreprise avait fait appareiller le bateau le 16 octobre 2020 au port de Tiko à destination du port de Koko dans l’État de Bayelsa au Nigeria. Contre toute attente, le bateau fera l’objet d’une interception par l’armée Equato-Guinéenne en date du 17 octobre 2020 à 8h du matin.

Pour approfondir :   Guibaï Gatama à Ngalle Bibehe : la suspension de Touristique va entraîner une « situation chaotique »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toko Ekambi sous le maillot de Lyon

Ligue Europa : Toko Ekambi nominé pour le titre de joueur de la semaine

Deniso

Denis Emilien Atangana salue l’arrestation de 12 militants du Rdpc