in

Garoua : les sapeurs pompiers sauvent deux personnes tombées dans puits de 15 mètres

Extraits sains et sauf, les deux accidentés ont néanmoins été conduits au service d’urgence de l’hôpital général.

Etam
Un puits-Image d'illustration (c) Droits réservés

Le mercredi 6 mars 2024, en début d’après-midi, les sapeurs-pompiers ont été alertés pour porter secours à deux individus tombés dans un puits d’une profondeur d’environ quinze mètres. L’incident s’est produit au quartier Lomodou par Gashiga, à une dizaine de kilomètres de la ville de Garoua.

Grâce à l’intervention professionnelle des secours, les deux victimes, âgées de 21 et 30 ans, ont été extraites vivantes du puits. Elles ont ensuite été évacuées vers les services d’urgence de l’hôpital Général de Garoua pour recevoir les soins nécessaires. « Grâce au professionnalisme des secours, les victimes ont été extraites vivantes et évacuées vers les urgences de l’hôpital Général de Garoua », ont indiqué les sapeurs pompiers.

Le corps des sapeurs-pompiers au Cameroun

La création du Corps National des Sapeurs Pompiers a été officialisée au Cameroun par le décret n° 86/286 du 5 avril 1986. Sous l’égide du Président de la République Paul Biya, ce décret établit les bases juridiques et opérationnelles de ce corps spécialisé, chargé de missions cruciales pour la sécurité des biens et des personnes sur le territoire national.

Pour approfondir :   Douala : un adolescent gardé captif dans une cage à chien pendant plusieurs jours (vidéo)

Le Corps National des Sapeurs Pompiers est placé sous la tutelle du Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense. Ces missions, définies dans le décret, englobent principalement la lutte contre les incendies, les secours aux personnes et biens en péril, ainsi que la participation aux actions préventives dans son domaine de compétence. En période de crise, le Corps reçoit ses missions opérationnelles des autorités militaires compétentes, soulignant ainsi sa nature essentiellement réactive et d’intervention en cas d’urgence.

Pour approfondir :   Sébastien Eloundou : « Que les agents des impôts se lancent derrière ces coachs milliardaires. Ils nous doivent de l'argent.»

Le Corps est structuré en unités territoriales, comprenant des groupements provinciaux, des compagnies départementales et des sections au niveau des arrondissements et des grandes agglomérations. Chaque niveau de commandement est pourvu de personnels qualifiés, nommés par arrêté présidentiel ou ministériel, pour assurer la coordination des opérations sur le terrain. Pour garantir l’efficacité et la compétence de ses membres, le Corps dispose d’un Centre National d’Instruction des Sapeurs Pompiers, chargé de la formation, du recyclage et du perfectionnement du personnel.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Moumbagna Faris

La réponse cash de Faris Moumbagna à un journaliste français l’ayant traité de « joueur de district »

Lydienne Taba

Après 4 ans de procès, le sous-préfet accusé d’avoir tué sa compagne condamné à 10 ans de prison