in , ,

Fécafoot : Voici ce qui est reproché à Marc Brys

Marc Brys, n’est plus à la tête des Lions Indomptables du Cameroun. Cette décision prise par la Fécafoot fait suite aux échanges houleux survenus dans la matinée du mardi au siège de l’instance entre le technicien Belge et Samuel Eto’o.

Samuel Eto'o et Marc Brys
Samuel Eto'o et Marc Brys - DR

Marc Brys, n’est plus à la tête des Lions Indomptables du Cameroun. Cette décision prise par la Fécafoot fait suite aux échanges houleux survenus dans la matinée du mardi au siège de l’instance entre le technicien Belge et Samuel Eto’o.

Dans un communiqué rendu public mardi soir au terme des travaux du Comité d’Urgence de la Fecafoot, l’instance faîtière du football camerounais qui s’est vu obligé de procéder à la modification du staff des Lions Indomptables reproche à Marc Brys, de nombreux « manquements » qui, jusque-là, faisaient courir de graves risques à la sélection nationale.

Les griefs contre Marc Brys

Le communiqué a énuméré les griefs contre le désormais ancien coach de la sélection, le Belge Marc Brys. Il lui est reprocher :

  1. Le refus manifeste d’assister à la première séance de travail organisée par le Secrétaire Général le 10 mai 2024
  2. La publication de la liste des joueurs et l’organisation d’une conférence de presse en violation des procédures de la FECAFOOT
  3. Le refus de communiquer son programme d’entrainement
  4. La prise d’initiative de travail isolée et la divulgation d’informations sur les joueurs à des tiers et aux médias sans accord préalable de la FECAFOOT
  5. La non-communication dans les délais de la liste définitive des joueurs retenus pour les rencontres suscitées
Pour approfondir :   Mathias Eric Owona Nguini en rajoute une couche : « Anthony Joshua a littéralement terrassé Francis Ngannou »

De Marc Brys à Martin Ndtoungou Mpile

Tenant compte de ces griefs, le Comité exécutif de la Fécafoot a pris d’importantes décisions. La première est la suspension de Marc Brys. Et la deuxième en fin, a été pour le président de la fédération de nommer un nouveau staff intérimaire pour accompagner les Lions Indomptables lors des prochaines échéances.

  • Martin Ndtoungou Mpile est nommé Sélectionneur par intérim de l’équipe nationale A du Cameroun par le comité d’urgence de la FECAFOOT.
  • David Pagou est quant à lui nommé entraîneur adjoint
  • Dr Tinkeu Nguimgou Narcisse est nommé Préparateur physique par intérim de l’équipe nationale A du Cameroun.
Pour approfondir :   CAN 2019 : Les lions indomptables acceptent finalement de prendre la route de l’Egypte (Lettre)

Brys viré, Eto’o convoqué

Samuel Eto’o est attendu au ministère des Sports ce mercredi 29 mai 2024,  dans le cadre d’une concertation en vue des matchs des Lions indomptables les 8 et 11 juin prochains face au Cap-Vert et l’Angola.

« Le ministre des Sports et de l’Education physique préside le mercredi 29 mai 2024 à partir de 14 heures dans la Salle de conférences du Ministère des Sports et de l’Education physique, une importante réunion préparatoire aux deux rencontres internationales qui opposeront les Lions indomptables aux sélections nationales du Cap-vert et de l’Angola, respectivement les 08 et 11 juin 2024 à Yaoundé et à Luanda», peut-on lire dans le document consulté par Lebledparle.com.

Les prochaines heures s’annoncent elles aussi électriques.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Samuel Etoo et Tollo

Réunion Fécafoot – Marc Brys : Quand Tollo fait du « je m’invite » chez Eto’o

Revue Mbala

La revue de presse camerounaise du mercredi 29 mai 2024