in

Eric Essono Tsimi : « Un Camerounais gagnant 350 000 francs CFA mensuels fait partie des 1% les plus aisés »

L’universitaire a fait cette déclaration sur son compte Facebook, le mercredi 03 mai 2023, comme l’a constaté Lebledparle.com.

Eric Essono Tsimi
Eric Essono Tsimi, Universitaire - DR

L’intérêt de ce que dit Valsero sur ce qu’il gagnait à Yaoundé

Dans un podcast publié sur sa page Facebook, Valsero est revenu sur le salaire qu’il percevait au Cameroun. L’enseignant-chercheur Eric Essono Tsimi a trouvé de l’intérêt dans la sortie de l’artiste musicien pour revenir sur le niveau de vie des camerounais en général.

« Le nombre de personnes possédant des comptes bancaires, des terres ou des diplômes de niveau BEPC n’est pas très clair. Il est essentiel de prendre en compte les Camerounais de l’extérieur qui contribuent chaque année à hauteur de milliards au dynamisme de l’économie nationale. En nous basant sur les informations limitées disponibles et en utilisant la parité de pouvoir d’achat (PPA), le revenu national brut (RNB) par habitant s’élève à environ 1 500 dollars par an, soit un revenu mensuel moyen d’environ 65 000 francs CFA. Cette somme représente le revenu du « Camerounais moyen ». Un Camerounais gagnant 350 000 francs CFA mensuels fait partie des 1% les plus aisés, bien que ce pourcentage englobe de grandes disparités. Si l’on considère une population de 30 millions d’habitants, environ 300 000 personnes (ou foyers fiscaux) ont des revenus mensuels de 300 000 francs CFA ou plus. Le seuil de revenu réel pour appartenir à ce club du 1% peut être plus élevé ou plus bas, mais cette estimation reste proche de la réalité en l’absence de données plus précises. Quand Valsero dit qu’il gagnait 25 mille par mois, en considérant qu’il avait des à côtés, 65 mille apparait tout à fait plausible comme revenu médian et avoir 300 mille même en combinant vos deux salaires madame et vous ça fait de vous un membre du club des 1% au Cameroun », écrit le Pr Eric Essono Tsimi.

Pour approfondir :   Crise anglophone : Les sécessionnistes assassinent un gendarme au Sud-Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adele Mballa CRTV

Michel Ngatchou : « Je ne trouve plus Adèle Mballa vendable pour le 20h30 de la Crtv »

Severin Tchounkeu

Gertrude Fernande Neukatchiessi : « mon ancien employeur Séverin Tchounkeu est mauvais »