in

Elecam annonce plus de 144000 nouveaux inscrits sur les listes électorales en ce début 2024

Lors de la première session ordinaire du conseil électoral d’Elections Cameroun (Elecam), qui s’est déroulée à Yaoundé le 28 mars, Elecam a annoncé avoir enregistré 144 817 nouveaux électeurs en 2024.

elecam inscriptions

A la faveur des inscriptions massives enregistrées en ce début d’année 2024, le nombre total d’inscrits sur les listes électorales du Cameroun, est désormais de 7,5 millions, pour une population estimée à environ 30 millions millions d’habitants. Pour les responsables d’Elecam, cette augmentation du nombre d’inscrits est une bonne nouvelle. L’organisme a prévu de passer de 7,3 millions à plus de 7,5 millions d’inscrits à l’issue de la révision des listes électorales de cette année, un objectif qui semble être sur le point d’être atteint alors que le processus de révision se termine le 31 août prochain, conformément au Code électoral. En effet, l’article 74 de ce code stipule que « la révision annuelle des listes électorales commence le 1ᵉʳ janvier et s’achève le 31 août de chaque année ».

Pour approfondir :   Jean Michel Nintcheu pour succéder à John Fru Ndi à la tête du SDF ?

La nécessité de s’inscrire sur les listes électorales comme

En plus d’intensifier les inscriptions, Elecam s’efforce également d’encourager l’inscription des jeunes, des femmes et des personnes vivantes avec un handicap, afin de garantir une représentation équitable de toutes les couches sociales, comme l’a expliqué Erik Essousse, directeur général des élections d’Elecam. Elecam peut également se féliciter d’être sur la bonne voie, car parmi les nouveaux inscrits des trois premiers mois de cette année, sur compte 90 124 femmes (62,23 %), 101 848 jeunes (70,32 %) et 129 personnes handicapés.

Le Cameroun connaît un même président depuis 42 ans. A l’approche d’une nouvelle élection présidentielle en 2025, l’inscription massive sur les listes électorales apparaît comme un moyen d’obtention d’une alternance politique par les urnes. Convaincus de cela, certains hommes politiques à l’instar de Cabral Libii, ont fait de la sensibilisation des citoyens à voter, un axe majeur de leur programme politique.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux Africains

Jeux africains 2024 : le bilan du Cameroun en dessous des attentes !

alain tenzon people237

La famille d’Alain Tenzon le prend pour un vrai sorcier après son rôle dans Madame Monsieur