in

Dénis Nkwebo : « Il n’y a aucun journaliste en prison au Cameroun condamné pour une faute professionnelle »

mini Denis Kwebo

Le président du Syndicat national des Journalistes du Cameroun a fait cette assurance sur sa page Twitter au lendemain de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse. Il en a profité pour évacuer les priorités du syndicat dont il est à la présidence.


mini Denis Kwebo
Denis Nkwebo (c) Droits réservés

« Je redis. Il n’y a aucun journaliste en prison au Cameroun condamné pour une faute ou motif professionnel. Sauf omission de ma part. Par ailleurs le SNJC a décidé en congrès qu’il n’assure prioritairement que la défense de ses membres », a formulé l’ancien rédacteur en chef du journal Le Jour.

Signalons que le droit à la liberté d’expression et son corollaire l’accès à l’information sont garantis dans la Constitution du Cameroun ainsi que dans des mécanismes régionaux et internationaux que le gouvernement camerounais a signés et même ratifiés. Ces mécanismes comprennent les accords et les traités qui ont été ratifiés ou signés aux niveaux régional et international.  

Pour approfondir :   La canette de Nathalie Koah "réveille les faux profils" (Video)

Au niveau domestique, plusieurs textes s’invitent au travail du journaliste. Notamment, la loi 1990 sur la Communication sociale au Cameroun qui en son article 6 consacre la liberté de presse. Deux textes sur le Code de déontologie et l’éthique cohabitent néanmoins. Celui signé par le Premier Ministre de l’époque, Achidi Achu et celui de l’Union des Journalistes du Cameroun (UJC).

Dans son rapport analytique de 2017 à 2019 sur la situation des Journalistes au Cameroun, African Freedom Expression Exchange (AFEX) indiquait qu’une douzaine de journalistes camerounais ont été arrêtés, intimidés ou menacés par des acteurs étatiques et non étatiques dans le pays.

Pour approfondir :   Reconstruction de la porte d’entrée de la ville de Foumban : Bataille entre le Maire et le Sultan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Komba

Cavaye Yéguié Djibril annule une décision de Gaston Komba, secrétaire général de l’Assemblée nationale

Moneda

Yaoundé : Un individu interpellé en possession d’une grande quantité de drogue et de pièces de monnaie à Nkolbisson