in

Denis Emilien Atangana : « Je demande que l’État alloue 460 milliards pour le budget d’investissement public des CTD »

Le président du Front des démocrates camerounais a commis un texte sur son compte Facebook, le 21 décembre 2022, pour demander avec une fois de plus que la dotation générale de la décentralisation pour l’investissement par commune soit relevée de 100 millions à 1 milliard.

Deniso

Et il souhaite que l’enveloppe pour les régions soit 10 milliards par Région. « Je demande que l’État alloue 460 milliards pour le budget d’investissement public des collectivités territoriales décentralisées que sont les communes d’arrondissement et les régions. Avec 460 milliards de BIP aux CTD, la répartition pourrait se faire de la manière suivante : 1-Au niveau des conseils régionaux. Ici il est question d’allouer 100 milliards pour les 10 régions soit 10 milliards par conseil régional ; 2-Au niveau des communes d’arrondissement 360 Milliards pour les 360 communes donc un milliard par commune », écrit l’homme politique.

L’entrepreneur politique pense que ces dotations vont permettre aux CTD de construire les conditions pour l’épanouissement des localités. « Pour le FDC notre position reste constante. La décentralisation doit consister à construire localement des infrastructures et des conditions d’épanouissement qui donnent envie de vivre dans nos arrondissements et villages. C’est pourquoi notre principal plaidoyer pour l’année 2023 portera sur l’augmentation du budget d’investissement public de chaque commune à 1milliard et celui de chaque conseil régional à 10 milliards. Avec un milliard de BIP, chaque commune sera capable de construire localement des conditions d’épanouissement qui valorisent et donnent envie de vivre dans nos villages et ainsi répondre aux aspirations légitimes des populations », ajoute le conseiller municipal de la Commune d’arrondissement de Monatelé.

Pour approfondir :   "Sahel Solidaire 24" : Un élan de cœur pour l'Extrême-Nord

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Motsepe Patrice caf

Coupe du monde 2026 : Patrice Motsepe voir une équipe africaine arrivée en finale

Amadou Vamoulke

Akere Muna : « Amadou Vamoulké a refusé de se mettre à table avec les corrompus, alors ils l’ont mis sur leur menu »