in

Retour annoncé de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire !

Laurenzo

L’annonce a été faite ce lundi 31 mai 2021 par un responsable du parti de l’ancien président ivoirien qui vit à Bruxelles, en Belgique depuis son acquittement par la CPI il y a exactement deux mois.

Laurenzo
 Laurent Gbagbo (c) Droits réservés

Le mercredi 31 mars 2021, la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) avait confirmé l’acquittement des Ivoiriens, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé qui étaient poursuivis pour crimes contre l’humanité dans leur pays.

Retour au bercail

Depuis son acquittement, les débats autour du retour au bercail de l’ancien président des Éléphants de la Côte d’Ivoire n’ont de cesse de meubler les médias au grand espoir des partisans du FPI.

Confirmation a été donnée ce 31 mai 2021 par Assoa Adou, secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI), le parti créé par le processeur d’Alassane Dramane Ouattara.

« Je vous annonce que le retour du président Laurent Gbagbo sur la terre de la Côte d’Ivoire est prévu le 17 juin 2021 », a-t-il annoncé.

Accusations

Né le 31 mai 1945 à Gagnoa, Laurent Gbagbo, est un historien et écrivain qui accède au fauteuil présidentiel le 26 octobre 2000 et y repart le 11 avril 2011. Le Fondateur du parti de gauche Front populaire ivoirien est alors accusé pour crime contre l’humanité dans le cadre de la crise post-électorale qui avait engendré environ 3 000 morts.

En attendant qu’il soit effectif, le retour en Côte d’Ivoire de l’époux de Simone est perçu par les spécialistes comme une décrispation de la vie politique ivoirienne.

Gbagbo condamné en Côte d’Ivoire

Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que l’homme de 76 ans est encore condamné dans son pays à 20 ans d’emprisonnement pour « braquage » de l’Agence nationale de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et de plusieurs banques commerciales, pendant la crise post-électorale ivoirienne avec trois de ses ex-ministres, Gilbert Aké N’Gbo, Désiré Dallo et Justin Koné Katinan.

Pour approfondir :   Acquittement de Gbagbo et Blé Goudé : Voici en vidéo la décision du Juge à la CPI

Gbagbo pourrait ainsi bénéficier de la grâce du président au pouvoir qui le 7 avril 2021, s’était montré favorable au retour de son principal challengeur de la présentielle de 2010, sur la terre de ses ancêtres.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jean Louis Essame Oyono

Gestion des fonds Covid-19 au Minresi : Le directeur général de l’IMPM attendu au TCS le 1er juin 2021

Le 1er juin 2021

La revue de presse du mardi 1er juin 2021