in

Laurent Gbagbo fixé sur sa demande de libération à la CPI ce mardi

Gbagbo Laurent 1

Les juges de la Cour de La Haye rendront à 11H00 (10H00 GMT) cette décision très attendue sur le sort de M. Gbagbo, 73 ans, en détention depuis sept ans.


Gbagbo Laurent 1
Laurent Gbagbo – Archive

La Cour pénale internationale (CPI) se prononcera ce mardi sur la demande d’acquittement ou de libération provisoire de l’ancien président de la Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo, accusé de crimes contre l’humanité.

Son procès pourrait s’arrêter là, avec un acquittement, ou se poursuivre.

Premier ancien chef d’État à avoir été remis à la Cour, il est jugé pour des crimes commis pendant la crise post-électorale de 2010-2011, née de son refus de céder le pouvoir à son rival, l’actuel président ivoirien Alassane Ouattara. Les violences avaient fait plus de 3.000 morts en cinq mois.

Pour approfondir :   Anicet Ekané : « Le récent Meeting de Bafoussam n'est pas une manifestation, c'est une danse du ventre »

La CPI se prononcera également sur la demande de liberté provisoire de Charles Blé Goudé, 47 ans, ex-chef du mouvement des Jeunes patriotes, fidèles à l’ancien président Laurent Gbagbo.

Ils sont tous deux accusés de quatre chefs de crimes contre l’humanité: meurtres, viols, persécutions et autres actes inhumains, pour lesquels ils ont plaidé non coupable.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

charles messanga nyamding

Poursuivi par Maurice Kamto pour diffamation, Messanga Nyamding clarifie sa position

visite Ketcha Courtes

Les recommandations de Célestine Ketcha, après avoir visité « les trous » du quartier Essos à Yaoundé