in

L’Avocat de Laurent Gbagbo s’exprime : « Il a été acquitté, son innocence a été reconnue par les juges»

Gbagbo et Ble Goudepg

La Cour pénale internationale (CPI) tient depuis ce matin du vendredi 1er février une audience sur la demande du procureur de maintenir en détention l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, dont la mise en liberté a été suspendue malgré son acquittement il y a plus de deux semaines.


Gbagbo et Bl%C3%A9 Goud%C3%A9pg
Laurent Gbagbo et Charles Ble Goude – DR

Me Emmanuel Altit, avocat à la défense de l’ex-chef d’État ivoirien a réfuté toute tentative de libération sous conditions de son client Laurent Gbagbo : « Cela n’est pas possible ! La liberté est un droit essentiel qui appartient à tout individu. Il a été acquitté, son innocence a été reconnue par les juges, il est impossible de limiter sa liberté », a-t-il argumenté d’un ton ferme.

En ou, le conseil principal Gbagbo, a affirmé qu’il n’est pas possible d’envisager de limiter la liberté d’une personne acquittée. Pour Me Altit, l’appel de la procureure Fatou Bensouda n’a pas d’effet. « Le statut d’un acquittement est simple. Il recouvre ses droits. Il a été reconnu innocent. Aucun acquitté dans aucune juridiction internationale n’a jamais été détenu en attendant un jugement en appel. Toute autre mesure restrictive est tout simplement incompatible », a-t-il illustré.

Pour approfondir :   Après le Burundi et l'Afrique du Sud, la Gambie annonce aussi son retrait de la CPI

D’après les avocats à la défense de Gbagbo, il n’existe pas circonstances exceptionnelles dans le jugement de la chambre de première instance : « Le procureur est incapable de démontrer la moindre erreur de la chambre de la chambre de première instance. Le procureur n’a démontré aucune existence des circonstances exceptionnelles », regrette Me Altit.

Dans la même logique, la défense de Blé Goudé dirigée par, Me Alexander Knoops, est intervenue en demandant une mise en liberté sans condition de son client.

Pour approfondir :   Un homme d'affaires ivoirien rachète les filiales d'une grande banque au Cameroun et au Gabon

De mémoire, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé étaient accusés de quatre chefs de crimes contre l’humanité : meurtres, viols, persécutions et autres actes inhumains, pour lesquels ils ont toujours plaidé non coupables. L’annonce de l’acquittement de l’ancien président ivoirien avait provoqué des scènes de liesse chez ses partisans en Côte d’Ivoire.

L’acquittement de M. Gbagbo intervient à une période sensible pour le pays, à l’approche des élections de 2020 visant à élire un successeur au président Alassane Ouattara, qui a annoncé qu’il ne se représentait pas après deux mandats de cinq ans.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

General Valsero cameroun

Cameroun : Le message « fraternel » de Koppo à Valsero, après l’avoir rencontré en cellule

Les journaliste de Le jour

Manifestations du MRC : Les journalistes arrêtés chez Albert Dzongang sont libres