in

CHAN 2021 : Cameroun-RDC, la finale avant l’heure !

CHAN DRCongo Cameroun

Les Lions indomptables A’ ont depuis lundi soir 25 janvier 2021, pris leurs quartiers à Douala. Ils affronteront samedi prochain au stade de Japoma, la RDC, solide leader de la poule B après une victoire 2-1 face au Niger.


CHAN DRCongo Cameroun
Cameroun CHAN (c) Droits réservés

Une équipe du Cameroun pas très convaincante à l’issue de la phase des poules va croiser le fer le 30 janvier avec l’un des grands favoris de ce Championnat d’Afrique des nations à savoir : la RD Congo. Privés de leur coach depuis la deuxième journée et diminués par de nombreux cas de Covid-19, les Léopards ont tout de même réussi à s’imposer contre le Niger 2-1. Une victoire qui permet aux doubleurs vainqueurs du trophée (2009, 2016) de terminer en tête du groupe B avec 7 points aux compteurs.

Le Cameroun déjà dans son quart de finale

Arrivée à Douala dans la nuit du 25 janvier 2021, l’équipe du Cameroun effectue sa première séance d’entraînement ce mardi au stade annexe de Japoma. Pour cette première journée dans la capitale économique, les hommes du sélectionneur Martin Ndtoungou Mpile auront tout à l’heure, une seule séance d’entraînement ouverte à la presse. Critiqués après leur parcours mitigé durant les poules, Jacques Zoua et ses coéquipiers sauront pouvoir compter sur le public de Douala pour les pousser à la victoire. Pour ce match en effet, la CAF admet un remplissage du stade à hauteur de 50%.

Un air de revanche côté RDC?

La sélection congolaise sera face au Cameroun, sa bête noire. En 2016, lors de leur dernière confrontation en phase de poules d’un CHAN, les joueurs de Martin Ndtoungou Mpilé avaient nettement pris le dessus sur ceux de Florent Ibenge (3-1). Même si par la suite, la RDC remportait le tournoi tandis que le Cameroun pliait bagages en quarts de finale, le souvenir de ce résultat peut constituer un ascendant psychologique pour le pays hôte. L’autre revanche est celle qui pourrait être liée aux cas de Coronavirus qui ont empêché les Léopards de pouvoir exploiter 100% de leur potentiel depuis le début du tournoi. Les supporters, ont même vite fait de crier au complot.

«C’est vrai que nous sommes diminués avec 12 joueurs positifs au COVID-19. Mais nous allons préparer ce match sereinement. On sait que ça ne sera pas facile, ni pour nous ni pour le Cameroun. En prenant en compte les qualités du Cameroun, nous allons travailler sur nos forces et mettre en place la meilleure équipe possible», a déclaré à la presse lundi soir Pamphile Mihayo, l’entraîneur adjoint de la RDC ; l’entraîneur principal Florent Ibenge étant toujours en isolement pour motif de Covid-19.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LPM BMP

[Tribune] Décentralisation : Après son passage sur la CRTV, un ancien cadre du Minfi répond à Louis Paul Motazé

Bteori

Recrutements dans l’Armée : Joseph Beti Assomo met en garde les candidats et leurs parents contre les arnaqueurs