in

CEEAC : l’ancien premier ministre Philémon Yang nommé membre du comité des sages

C’est une décision émanant du Président de la Commission de la CEEAC, M. Gilberto Da Piedade Verissimo.

Yang Philemon comite sages CEEAC
Philémon Yang, membre du comité des sages de la CEEAC - DR

À travers la décision N°40 /Com/PR du 26 juin 2023, six personnalités  ont été nommées membres du comité des sages de la Communauté Économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). Parmi elles, se trouve l’ancien premier ministre du Cameroun, Philémon Yang, actuel Chancelier des ordres nationaux du Cameroun. Il a été Premier ministre au Cameroun de 2009 à 2019.

On note sur cette liste, la présence de  l’ancienne Présidente de Transition centrafricaine, Catherine Samba Panza et l’ex Premier Ministre du Tchad, Emmanuel Nadingar. Les autres membres du comité des sages sont : Bernado Dombele Mbala, Léonce Nguendakumana et Jeanne Françoise Leckomba Loumeto Pombo.

Pour approfondir :   Sécurité des Camerounais en Tunisie : Maurice Kamto appelle au dialogue entre les gouvernements

Le rôle du comité des sages de la CEEAC

Le Comité des sages composé d’éminentes personnalités de la région issues de différents secteurs de la société, notamment les femmes, les responsables politiques, les anciens hauts responsables des forces de défense et de sécurité, les autorités traditionnelles et religieuses. Les membres du comité des sages de la CEEAC ont pour mandat de jouer un rôle des conseillers et médiateurs au sein de la communauté.

Rappelons que la mise en place du Comité des Sages de la CEEAC, instrument du Conseil de paix et de sécurité des États de l’Afrique centrale (Copax), est en droite ligne avec les instruments sous régionaux et mécanismes endogènes de gouvernance démocratique, de prévention et de médiation des conflits.

Pour approfondir :   Eric Niat à propos de Cabrel Nanjip : « La ville de Bangangté perd ainsi, l’un de ses dignes ambassadeurs »

1 Comments

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nyamsi Crepin

Jean Crépin Nyamsi : « je demande aux compatriotes qui ont soutenu Samuel Eto’o de garder leur calme et patience »

martinez zogo

Martinez Zogo : Un journaliste prend la présentation de son émission embouteillage